ALEXANDRE KOJEVE : TYRANNIE ET SAGESSE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ALEXANDRE KOJEVE : TYRANNIE ET SAGESSE
S\'il est vrai que le plaisir est vite tyrannique en ce sens qu\'il peut soumettre l\'être à sa recherche, il n\'en est pas toujours ainsi. Il peut s\'avérer suave et plus qu\'agréable. Néanmoins, il ne se présente que comme une satisfaction passagère, renvoyant l\'homme à sa tempora
lité. Une fois ressenti, il n\'a pas apporté de profonds bouleversements à celui qui l\'a éprouvé. Le bonheur en revanche est un état de bouleversement radical de l\'être. Même si le sentiment d\'être heureux n\'est pas durable, le bonheur extrait l\'homme du temps qui passe et lui fait entrevoir le principe d\'une plénitude hors du temps.
«
-- Le philosophe ne doit pas renoncer à éclairer le tyran
4H·H•
Le maître ne peut se satisfaire de la reconnaissance d'un
esclave.
Il doit donc affranchir l'esclave.
De la même manière,
le tyran devra œuvrer pour le bien s'il veut être reconnu
par son
peuple.
Les contradictions
peuvent se résoudre
L
a pensée d' Alexan
dre Kojève est nour
rie par les travaux de
Karl Marx et de Hegel.
Pour Kojève , la tension
entre la réalité pra-
-51 le philosophe s'empa rait du pouvoir eu moyen de se "dialectique•, li l'axer· c:eralt mieux, toutes choses égales cf' ......
qu'LWI "pro fane• quel qu'il soit.• Alexandre Kojève,
JYrannle et sagesse
tique et l'idéal va se
résoudre en un e sy n
thèse qui constit u era la
fin
de l'histoire.
Le phi
losophe, contra irement
à ce que dit Strauss , pe ut
prendre part au devenir
historique.
Le tyran a besoin
d'être éclairé
U
n tyran , selon Hegel
(La Phénoménologie
de l'esprit), ne peut jamais
être satisfait: il a besoin
de reconnaissance (l'ad
miration).
Mais la recon
naissance que lui
témoignent ses sujets,
reconnaissance d'es
claves, n 'a pas de
valeur pour lui.
Il aura
donc tout int érêt à ce
que ses suj ets ne soient
pas des esclaves , afin de
bénéficier d' une recon
naissance authentique.
La tyrannie
brutale est stérile
K
ojève, en reprenant
l 'analyse
de Hegel ,
r épond
à Strauss: le phi
losop he doit conseiller
l e tyran.
En effet ,
celui
ci finira par l'écouter
lorsqu 'i l se se ra rendu
compte que la contraint e
ne lui fournit aucune
satisfaction.
Le philo
sophe pourra alors
conduire le tyran sur
la voie de la justice.
La synthèse de l'idéal et de la pratique est possible.
Le tyran
finira toujours par se rendre compte qu'il a besoin du philosophe
pour asseoir son pouvoir sur autre chose que la force brute..
»
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