Devoir de Philosophie

Alfred de VIGNY : Servitude et Grandeur militaires

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

vigny

Des thèmes humanitaires animent les oeuvres majeures : dans la réflexion sur l'armée, qui fait le fond de Servitude, ont place la précision et le voeu de la paix universelle et de la disparition des armées ... Vigny est, avec Lamartine et Hugo, un des mythologues de l'humanitarisme romantique ... et il y a en lui une source de force et de chaleur morale qu'on ne saurait trouver ailleurs : "L'honneur, dit-il, c'est la conscience, mais la conscience exaltée." (...) Ce que la morale perdait du côté de la religion, elle le regagnait ainsi par la poésie. Il le dit en ces termes...

vigny

« Photo Explor er A rchives Vigny accueillit avec un e rése r ve mélan­ co liqu e le règne bour geois de Lo uis­ Philipp e.

D éçu par so n siècl e, le capi­ tain e Vig ny, qui a obtenu un congé, re n once momentané­ ment à la poésie et entreprend d'écr ire e n prose une "épo­ pée de la d ésillu­ sion".

Dan s Servi­ tude, publié en 1 835 , il déc rit la détresse du soldat .

Le livre Détresse et grandeur du soldat L aurette ou l e Cachet rouge : Vigny a rencontré au cours d 'une campagne un vieux militaire qui lui raconte son his­ toire.

Capitaine d' un brick sou s le Directoire , il se prend d'ami­ tié pour un jeune déport é et sa femme, Laurette.

En haute mer, il reçoit la consigne de faire fusiller le jeune homme.

Le cœ ur fendu, il obéit puis recueille Laurette.

La Veillée de Vincennes: Vi gny , en garnison à Vincennes , sous la Re stauration, va visiter un viei l adjudant qui lui conte les amour s de sa jeune sse.

Au petit matin , Vigny est réveillé par l 'explosion de la poudrière dont l'adjudant, qui a voulu vérifier ses derniers obus pour 1 ' ins pection, est victime.

La Canne de jonc ou la Vie et la M o rt du c apitaine Rena ud : Je capitaine Renaud a toujours accompli son devoir avec distinc­ tion , sa ns obtenir la récompense de son mérite.

Il garde un cruel souvenir de l'assaut livré à Reims en 1814 contre les Russes , car il tua un jeune adolescent.

Pendant les journées révolutionnaires de 1830 , il combat pour la sauvegarde de l'ordre public , et un enfant qui ressemble à sa jeune victime le frappe .

Renaud meurt la conscience en paix.

Servitude et grandeur d'une religion de l'honneur V ig ny prend po sition avec vigueur contre l'id ée, telle qu'elle put être formulée par Joseph de Maistre , selon laquell e le soldat est le sujet d'une mission divine.

Il s'élève contre la définition du soldat qui le donne grand dans l 'abnég a­ tion et héroïque dans la servitude .

L 'asse rvisse ment du so ldat à une autorité au ss i cruelle que fac tice ne peut l'inciter à déve­ lopp er ses force s morales individuelles .

L'image du soldat liée à des considérations humanistes tient une place prépond érante dan s l'ouvrage de Vigny.

Par ailleurs , ce renonc em ent à soi , obtenu au prix des plus g rand s sacrifices, permet à l'homme de sauvegarder sa dignité .

Cette mystique que Vigny définit ainsi donne à la vie un sens nouveau et atteste de l'exis tence d'une liberté individuelle.

D an s sa conclusion , Vign y met en place le système de ce que b ea ucoup d'exégètes ont appelé "une religion de 1 'honneur".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles