Devoir de Philosophie

Alphonse DAUDET : Tartarin de Tarascon

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

daudet

Car Tartarin, comme tous les Provençaux (si l'on en croit Daudet) est un menteur sincère. Intoxiqué par les aventures exotiques qu'il lit à longueur de temps, il ne sait plus très bien s'il invente ou s'il a vécu un voyage en Chine, une attaque de pillards ... qu'il raconte en tout cas avec force détails. N'a-t-il pas décoré toute sa maison de pistolets, de casse-tête, de poignards et de flèches empoisonnées? Ne possède-t-il pas dans son jardin un authentique baobab, tout petit certes, mais bien réel?

 

Sa parole va à ses livres, et il déclare qu'il n'y a qu'une chose qui blesse son amour-propre, c'est que dans son Tartarin, on n'a vu qu'une fantaisie comique, et qu'on n'a pas reconnu que c'était une sérieuse personnification du Midi, une figure de Don Quichotte plus épais....

 

daudet

« Photo Explorer "Mettre en préface de Tartarin de Taras­ con ...

· il y a deux Midis.

Le Midi bour­ geois , le Midi paysan.

L'un est comique , /'autre est splendide.

J'ai réuni exprès ces deux études, L'Ar­ lésienne et Tartarin , comme échantillons de ces deux Midis dif­ férents." (A.

Daudet.) Photo collection Lausat 1 E xplorer Le livre Un petit-bourgeois en Afriq ue L es Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon (1872), avec Les Lettres de mon moulin, restent l 'ou­ vrage le plus célèbre d'Alphonse Daudet.

Méridional vantard et vaniteux, petit-bourgeois de Tarascon un peu obèse, Tartarin rêve d'aventures extraordinaires et de voyages loin­ tains.

Sa maison est décorée d'arme s exotiques et, dans son jardin , s'é panouit un superbe baobab mesurant au moin s ...

un mètre .

Las de voir les Tarasconnais tirer sur leurs cas­ quettes lancées en l'air, faute de gibier, Tartarin décide un jour d'accorder ses rêves à la réalité, en allant chasser le lion en Afrique.

Déguisé en Arabe, il débarque en grand appareil en Afrique du Nord, où il va aller de déboires en déboires, abusé autant par sa naïveté que par sa vantardise.

Quant au fauve qu'il réussira à tuer, il s'agit d'un vieux lion aveugle, appartenant à un mendiant.

Pourtant , lorsqu' il rentre dans sa Provence , Tartarin est accueilli en triomphateur, car la nouvelle de ses exploits et la peau du lion l'ont précédé à Tarascon.

Le triomphe du comique S tyle éclatant et aisé, farce truffée de cocasseries et de gro­ tesque, drôlerie joyeuse et féroce, tout a été dit du comique de Tartarin de Tarascon.

Mais, au-delà du bur­ lesque , Daudet exprime son amour pour la Provence , et il fait la satire des petits-bourgeois , qui rêvent d 'ac tes héroïques alors qu 'ils mènent une petite vie monotone et étriquée.

Il caricature les Provençaux , le plu s so uvent avec tendresse .

Et si le personnage de Tartarin est décrit comme un vantard qui se laisse facilement abuser, il est aussi un Don Quichotte , recherchant la gloire et le sublime .

Daudet a écrit deux suites à Tartarin de Tarascon : Tartarin dans l es Alpes (1885), caricature de la Suisse des alpinistes, et Port-Tarascon ( 1890 ), où l 'on voit les Tarasconnais fonder une colonie en Australie.

Mais ces deux ouvrages n'ont pas la fraîcheur et 1 'invention du premier texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles