Devoir de Philosophie

AMI FRITZ (L'), roman d'Erckmann-Chatrian

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

AMI FRITZ (L'), roman d'Erckmann-Chatrian (1864) qui fait partie des Contes et Romans populaires, œuvres regroupées par les deux écrivains alsaciens. Son succès et sa célébrité sont le fruit d'un habile mélange : peinture réaliste de la vieille Alsace et naïveté du conte. Au travers d'un univers idyllique, on discerne pourtant les valeurs du second Empire qui donnent aujourd'hui au récit sa valeur quasi ethnologique. Le bonheur du héros Fritz Kobus, bourgeois oisif et célibataire endurci, c'est la fortune, le confort et la nourriture ; Fritz, qui s'est tenu les côtes en Usant Werther, trouvera finalement l'amour en la personne d'une jeune fille dont les romantiques qualités (fraîcheur et pauvreté) n'égalent pas les dons de ménagère : pour séduire Fritz, elle lui prépare des beignets. Les deux romanciers tirèrent de leur œuvre une comédie (1876) et Mascagni composa la musique de l'Amico Fritz (1891).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Pour L'Ami Fritz, comme pour leurs autres œuvres, Erckmann et Chatrian se partagent les tâches ; le premier écritalors que le second propose des idées, corrige et recherche des éditeurs.L'Ami Fritz, récit le plus connu des deux écrivains, à également fait l'objet d'adaptations scéniques.

Publié en 1864, ilfut représenté à la Comédie-Française en 1876 et connut un grand succès.

L'italien Pietro Mascagni en fitégalement un opéra. Un vieux garçon qui a juré de ne pas se marier s'éprend d'une jeune paysanne. Un conte populaire alsacien L'action se déroule à Hunebourg, un village alsacien.

Fritz Kobus est un célibataire endurci, devenu riche à la mortde son père, un notable du village.

Bon vivant, généreux, il se consacre à bien gérer ses affaires et ne pense qu'à «fumer des pipes, vider des chopes et être l'homme le plus heureux du monde ».

Quand le vieux rabbin Sichel l'engageà prendre femme, il refuse, comme il a refusé auparavant d'innombrables propositions de mariage.

Il va même jusqu'àparier avec lui trois arpents de vigne qu'il ne se marierait jamais.

Un jour pourtant, Fritz est charmé par une jeunefermière de seize ans, Suzel.

Ses sentiments pour elle croissent peu à peu, et il finit par s'avouer qu'il est amoureux.Il garde toutefois sa passion secrète par peur des moqueries.

Son cœur se brise lorsqu'il apprend que Suzel estdemandée en mariage par un autre garçon.

Renonçant à son illusoire liberté, il s'empresse de déclarer son amour àSuzel; celle-ci accepte avec joie de devenir son épouse.

Le rabbin Sichel lui donnera en dot ses trois arpents devigne. Un auteur bicéphale Erckmann-Chatrian est le nom composé de deux romanciers français, Emile Erckmann (1822-1899) et AlexandreChatrian (1826-1890).

Originaires d'Alsace, ils écrivirent en collaboration un grand nombre de romans, très populairessous le Second Empire et la IIIe République, qui dépeignent pour la plupart la vie rustique et les gens du peuple deleur patrie.

Alors que les Contes et romans populaires, dont fait partie L'Ami Fritz, évoquent, dans un style naïf etréaliste, le folklore et les communautés juives d'Alsace, les Romans nationaux célèbrent le patriotisme français etl'éternel conflit qui se noue à la frontière franco-allemande, notamment à travers des récits des guerresnapoléoniennes.

Ils ont également écrit des Contes fantastiques, qui rappellent par leur ambiance les contes del'écrivain romantique allemand E.T.A.

Hoffmann.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles