Devoir de Philosophie

AMPHYTRYON 38 de Giraudoux (exposé de l’oeuvre)

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

giraudoux

Les diverses comédies qui, dans l’histoire du théâtre, ont recouru à ce schéma sont des variantes de la comédie initiale, celle de Plaute: accompagné de son fidèle Mercure, Jupiter profite des activités guerroyantes d’Amphitryon pour séduire Alcmène sous les traits de son mari, mais le retour de celui-ci, accompagné de son fidèle Sosie, dont Mercure a emprunté les traits, provoque une cascade de quiproquos. Mais ce ne sont pas les quiproquos qui intéressent principalement Giraudoux. C’est plutôt une définition de l’humanité — et de ses qualités — qui inclurait un détour par l’Olympe. Par goût pour la difficulté, Jupiter a jeté son dévolu sur la fidèle Alcmène. Il a pour principe de venir visiter les humains sous la fotme fan-tasmée par la femme convoitée. Comme Alcinène ne rêve que de son mari, c’est sous cette apparence, après avoir pris ses dispositions pour qu’une guerre se déclare et éloigne Amphitryon, que Jupiter passe une nuit dans le lit d’Alcmène, sans avoir pu, un instant, dévoiler sa divine vérité, tant l’épouse d’Amphitryon est aveuglée par l'amour conjugal.

giraudoux

« Amphitryon 38 (JEAN G1RAuDoux -1929) RÉSUMÉ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~, ACTE 1 : Ainsi qu'il le confie à Mercure, son compagnon, Jupiter a jeté son dévolu sur la belle Alcmène, la jeune et fidèle épouse d 'Amphitryon qui, en s'unissant au maître des dieux, doit lui donner un fils à l'avenir prometteur: Hercule.

Pour la séduire, Jupiter décide de prendre les traits de son mari qu'il éloigne en l'expédiant à une guerre provoquée tout exprès par le maître des dieux.

Enfin, pour ne pas éveiller les soupçons d 'Alcmène, Jupiter use d'un habile stratagème : il lui fait croire au retour inopiné et nocturne du mari dont il a pris l'identité.

Il réussit donc ainsi à coucher avec celle qui avait juré de rester fidèle à Amphitryon ou de mourir ...

ACTE II : Le lendemain matin à son réveil aux côtés d' Alcmène, Jupiter va découvrir ce qu'est véritablement l'humanité et tomber amoureux de celle qui vit sereinement en simple mortelle.

Désireux de passer une seconde nuit avec Alcmène, il veut cette fois obtenir un consentement pleinement lucide de la jeune femme et lui apparaît sous sa forme divine.

Mais Alcmène se dé­ robe au désir du dieu et refuse l'immortalité qui lui est offerte.

Elle s'en­ quiert même auprès de Léda*, venue lui rendre visite, du moyen d'échapper à la volonté divine.

Pour compliquer les choses, survient alors le véritable Amphitryon qui a quitté le combat pour venir embrasser sa femme.

Alcmène se persuade que sous les traits d' Amphitryon se cache Jupiter.

Elle supplie Léda de prendre son identité et de la remplacer auprès du dieu ...

ACTE III : Des voix célestes ont annoncé aux Thébains la fin de la guerre ainsi que les futurs exploits d'Hercule, Je héros qui doit naître de l'union d 'Alcmène avec Jupiter.

Désemparés, Amphitryon et sa jeune épouse s' ap­ prêtent à se quitter pour que s'accomplisse la volonté du dieu.

Pourtant les propos qu'ils échangent font naître chez Alcmène Je soupçon de la vérité : tout s'est-il passé comme Alcmène le croyait? Jupiter lui confirme cette vé­ rité : devenue involontairement la maîtresse du dieu, elle a également provo­ qué l'infidélité d' Amphitryon ...

Désireuse de rester une épouse irrépro­ chable et de sauver la sérénité de sa vie conjugale, Alcmène obtient de Jupiter l'oubli de cette union divine pour pouvoir continuer à vivre inno­ cente et fidèle ...

1 -Une comédie légère et profonde Amphitryon 38 cultive une savante ambiguïté, faite d'audace et de légèreté, qui n'est jamais vulgarité.

L'intimité conjugale que surprennent Jupiter et Mercure est dévoilée avec retenue et délicatesse.

La nudité d' Alcmène est suggérée par pe­ tites touches d'un érotisme discret : « blonde et rose, toujours rehaussée au visage par du soleil, à la gorge par de l'aurore, et là où il le faut par toute la nuit».

Giraudoux use du quiproquo, sans en épuiser toutes les ressources.

Il se re­ fuse même à utiliser celles qui lui procureraient les effets les plus sûrs, mais aussi les plus faciles.

La pièce se contente de la confusion que fait Alcmène entre son mari et Jupiter et de celle que fait Amphitryon entre Léda et Alcmène.

Le quipro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles