Devoir de Philosophie

Analyse littéraire: elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Publié le 01/02/2012

Extrait du document

La lecture est une activité à laquelle plusieurs accordent de l’importance, dont moi. Elle peut autant être un loisir qu’une source d’information, ce qui en fait un média très populaire et utilisé. En tant qu’adolescent en pleine recherche d’identité et élève au secondaire, je suis souvent mené à consulter des ouvrages littéraires variés. Que ce soit pour mon propre plaisir ou parce qu’il me l’est imposé Je lis souvent et régulièrement depuis très longtemps. Certains livres ont la capacité de me plaire et de me faire vivre une aventure même s’ils me sont imposés. C’est le cas du roman Côte des Nègres, une œuvre écrite par Mauricio Segura. Dans ce texte, je ferai une analyse complète de ce chef d’œuvre. Elle sera divisée en six parties, une biographie, un résumé, une description du personnage principal, le thème principal, un lien avec les aires d’interaction et finalement une critique personnel.

Tout d’abord, Mauricio Segura, l’auteur du roman est né le 5 juin 1969 à Temuco au Chili. Ce n’est qu’à l’âge de cinq ans qu’il s’installe au Canada avec sa famille. Après avoir fréquenté l’université de nombreuses années, M. Segura obtient un doctorat en langue et littérature française de l’université McGill. En 2007, il décide de s’impliquer dans la commission Bouchard-Taylor. Puis, en 2010, celui-ci devient professeur invité à la création littéraire au département de littérature française de l'Université de Montréal, après avoir enseigné à l’université McGill et à l’université Concordia par le passé. Mauricio Segura est membre de l’union des écrivains et écrivaines québécois. 

« 2 Cléo est un haïtien d’origine qui vient tout juste de s’installer au Québec au début du roman, tandis que Marcelo est immigrant latino résidant au Québec depuis plus longtemps.

Cléo est le petit nouveau de la classe et Marcelo l’accueille et l’accepte rapidement dans sa bande d’amis , ils deviennent rapidement de meilleurs amis et font tout ensemble .

Malheureusement, Cléo ne fait jamais ses devoirs et n’étudie jamais, il accumule alors beaucoup de retard par rapport aux autres élèves et cela le mène à être envoyé en classe d’accueil.

Leurs chemins ont commencés à se séparer à partir de ce moment .

La fin de leur primaire nous amène vers la deuxième histoire, leur secondaire.

Les deux amis, maintenant appelés Flaco(Marcelo) et CB(Cléo) sont devenus des ennemis rivaux à la tête de deux gangs ethniques rivaux les Latino Power et les Bad Boys.

La deuxième histoire se met en place alors que Pato et Alfonso, deux membres du gang latino, effectuent un vol dans le casier de CB.

Après plusieurs autres coups bas CB et ses amis décident d’attaquer et de voler Pato et Lalo, un autre membre.

Les Latinos Power en ont assez et décident d’organiser un plan afin de se venger une fois pour toute.

C’est au Méga -Party à l’église St- Pascal que tout se passerait, ils allaient voler les manteaux de tous les membres des Bad Boys et les garderaient jusqu’ à ce que ceux-ci redonnent ce qu’ils ont volé à Pato et Lalo.

Les latinos volent donc les manteaux de la clique de CB, mais leur acte les mène à poignarder un membre du gang adverse.

Les deux chefs concluent alors un accord par téléphone , tous les objets volés seraient redonnés le soir même au Parc Kent et tout serait réglé .

Les haïtiens ne respectent pas l’entente et tout dégénère, la guerre est déclaré.

Les policiers se pointent.

Un homme de la paix est poignardé et Cléo est abattu.

C’ est le chaos.

L’histoire se termine avec la mort tragique de Cléo et de sa mère, deux événements qui touchent particulièrement Marcelo.

Ensuite, pour ce qui est de la description psychologique d’un personnage, je décrirai Marcelo, le personnage principal.

Marcelo est un personnage intelligent, en effet, tout au long du roman il a su contenir ses impulsions, même lors qu’il était fâché et trouver des moyens de se venger. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles