Devoir de Philosophie

André MALRAUX : Les Voix du silence

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

malraux

Malraux demeure le plus grand écrivain français vivant et à coup sûr le plus singulier... Il demeure un inconnu parce que l' intelligence et la culture à un certain degré isolent celui qui les possède et qui en est en même temps possédé. Composer son oeuvre a signifié pour A. Malraux composer sa vie, la risquer à chaque occasion offerte. Cette partie est perdue d'avance, il le sait. N'empêche que grâce à l'art "l'homme se dépasse, crée, invente ou se conçoit". C'est son unique espérance.

Jacques Lecarme analyse les liens qui unissent l'oeuvre et l'art dans les écrits de Malraux : « il faut reconnaître qu'à l'éventail des formes d'art évoquées correspond un registre d'écriture insurpassable, avec ses périodes et ses raccourcis fascinateurs, ses tâtonnements et ses éclairs, sa rhétorique de l'illustration et sa dramaturgie spirituelle. Le discours sur l'art universel est parcouru par une fièvre communicative qui le transforme en longue traque ou en chevauchée fantastique.

malraux

« L ·Embrassement de la Vier ge et du Christ .

v.

1320 Photo André Held.

Lausanne L 'œ u vre d'André Malraux s'es t rou­ jours partagée entre l es écrits politiques er les écrits est hé ­ tiques.

!/ consac re ses premiers essais à /'arr dès l'après­ g uerre , déçu par la vie politique au len­ demain du départ du général de Gaulle.

Quand celui- c i r e­ vient au pouvoir en 195 8, André Mal­ raux le re joint.

Il sera m in i stre des Affaires cultur ell es de 195 8 à 1969.

Le livre Les métamorphoses de l'art P ourquoi l'homme crée-t-il ? D 'où viennent les formes ? Pourquoi l'art? En 1951 , André Malraux publie Les Voix du silen ce, recueil de quatre textes : Le Musée imaginaire (publié en 1947); Les Métammphoses d'Apollon, La Création artistique (p ubli é en 1948) et La Monnaie de /'absolu .

Dans ces quatre parties, André Malraux dissèque le sens que l'on doit donner à la création artistique .

La première analyse cette pulsion qui pousse l'homme à élever le passé au rang d 'éternité en dressant des musées.

La deuxième (Les Métamorphoses d 'Apollon) explique les raiso ns des changements de style .

Il s ne proviennent pas d'un déclin de l'art ou de la civilisation, mais de 1 'émergence de nouveaux idéaux culturels et spirituels.

La Création artistique sert de prétexte au thème de prédilection de l'auteur: l'homme combat sa destinée et sa mort par la créa­ tion d' un chef-d 'œuvr e.

La Monnaie de l'absolu traite de la dilution de la notion de sacré : l 'art au XX e siècle résonne de la so litude de l'homme privé de Dieu et rivé à la terre.

"L'a rt est un antidestin" "c e qui compte essentiellement pour moi, c'est l'art.

Je su is en art comme on est en religion ", confie Ma lraux en 1945 .

Même dans ses écrits prônant l'ac tion politique (La Condition humaine), Malraux prête à ses personnages des réflexions sur l'esthétique.

L'art , dans la pensée malraucienne, représente la meilleure expression de la liberté humaine.

Une idée que l'écrivain résume dans Les Voix du silence par cette phrase lapidaire : "L 'art est un antidestin", le meilleur bouclier que l'homme ait construit entre lui et sa destinée, la mort, le néant.

Les Voix du silence ressuscitent toutes les formes d'art des civi lisations passées , de 1 'art sumérien à l'art gothique et c ubi ste.

Rien de plus éloi gné d'une histoire de l'art que cet ouvrage qui pose l'homme en Prométhée éternel de la création artistique.

L 'œuvre renvoie à La Condition humaine et à L'Es poir , romans du salut par l'action quand Les Voix du si­ lence envisagent le sal ut par la création.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles