Devoir de Philosophie

ARISTOPHANE : Les Oiseaux

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

aristophane

Les spectateurs athéniens apprécièrent la satire acerbe et l'action très vive et pleine de rebondissements des Oiseaux. (414 avant Jésus-Christ). Au XXe siècle, « l'oeuvre d'Aristophane est une des pièces de ce trésor qui continue à vivre autrement qu'elle n'opéra sur les vivants de son époque, mais toujours capable de mettre en mouvement un muscle du rire chez l'humain actuel, dans un rêve, son monde pour celui des oiseaux....

1. Quel plan Ralliecopain propose-t-il aux oiseaux ?

2. Les oiseaux peuvent-ils se satisfaire de leur situation présente ?

3. Comment pourrait-on rendre la cité plus agréable?

4. Quelle est la part de réalisme dans l'oeuvre?

S. En quoi est-ce une satire ?

6. Pourquoi les thèmes développés par Aristophane sont-ils toujours d'actualité?

aristophane

« Poés ie de la natur e, évoc ation d es bui s­ s o ns, des fourrés et des forê ts habités par l es oise aux, et é voca­ ti on d es div ers oi­ se au x o bse rvé s a vec minuti e et familiarit é.

Le livre La cité du Bonheur G uidés par une corneille et un ch o ucas , R alli eco pain et B eles po ir , deux c itoyens a thé nien s che rc h e nt un e ndroit où ils pui ssent vivre en to ute qui étude.

Ils re nco ntr e nt Lahupp e, a ujourd 'hui oisea u, autrefois parmi les homm es.

Nos deux héros lui expose nt le ur plan : il s'agit pour les oiseaux de reprendr e l'empire du mond e d 'entr e les mains de s dieu x de l'Olympe et des hum a ins.

Ils proposent de bâtir une cité aérie nne , la cité des o isea ux qui s'appe llera Coucou-les-Nuées.

Quelqu es humain s ind ésira bles, un inspect eur , un préd icateur offrent leur services mais Ra llieco pa in les chasse.

Les oiseaux bâ tisse nt un immen se mur destiné à iso ler les dieux des homme s.

Promét hée intervie nt alors pour ave rtir les oi sea ux qu 'un e ambassade e nvoyée par Zeus se dirige vers Couco u-le s-Nuées.

Il ex ho rte Ra lJiecopai n à ne pactiser qu'à deux condition s: que l es Olympi en s cè dent la so uvera inet é aux o isea u x, et que la dée sse Hé ra se marie avec Ralliecopain .

L ors de la négotiation , R al lieco pa in se joue de la c réd ulit é d'Héracl ès et de l' idiotie du Barb are et l 'emporte aisément.

La pièce s'ac hève donc sur une apot héose : les oiseaux so nt vic tori eux, Ra llieco pain épou se avec Héra.

Une cité idéa le bâtie entre ciel et terre T 'A thénien A risto phan e (446 -385 avant Jésus-Christ) expose Là ses concitoye ns ce que pourrait être une cité idéale.

Il import e de pur ger l a soc iété de tous ses profiteurs, ses impor­ tun s.

Par le ur comport em ent , ils sa lisse nt et dégra dent la vie démocratique d'Ath èn es.

"A ces conditions se ul ement, le peuple athé nie n sera vraim ent le peuple roi et re ndra jalou x les dieux e ux-m êmes." On comprend mieux a insi l a déc héance des dieux au profit des oiseaux.

La fiction est nourri e de réa lis m e, la cité du bonheur est fondée se lon les rites mêmes de fo ndation, par opposition à la cité des mau x, la trop réelle Athènes, avec ses sycophantes, ses orateurs poltron s, ses sop histes fumeux ...

En ce sen s, la pièce est nett e­ m e nt m o ins éthérée qu'o n n 'a vo ulu le dire ; dans ch aque scène, expl i cite m ent ou non , le terme négatif const itu é par la m au va ise c it é es t évoq u é.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles