Devoir de Philosophie

ATALA de Chateaubriand

Publié le 15/02/2019

Extrait du document

chateaubriand
ATALA, roman de Chateaubriand (1801). D'abord épisode des Natchez, il sera intégré au Génie du christianisme en 1802, mais en sortira en 1805 pour être toujours publié, désormais, dans un volume de « romans » avec René. Le cadre en est l'Amérique du Nord à la fin du xvue s. Prisonnier d'une tribu ennemie, le Natchez Chactas est sauvé par une jeune Indienne, Atala, secrètement chrétienne. Tous deux s'enfuient, mais un vœu imprudent de sa mère voue Atala au célibat ; elle ne peut donc aimer Chactas et s'empoisonne. Le père Aubry, missionnaire, qui a reçu sa dernière confession, aide Chactas à l'ensevelir. Le roman eut un immense succès — dont témoignent non seulement les tableaux de Girodet, Gautherot ou Hersent, mais la gravure populaire, les toiles peintes, les assiettes et les parodies littéraires —, mais sa « prose poétique » scandalisa les académiciens. Atala n'est pas seulement un roman d'amour et d'exotisme, une mise en images de la philosophie des Lumières et une préfiguration du rêve romantique qui fait de la nature et de Tailleurs le heu de l'ordre et de la beauté : c'est à travers le thème de l'inceste (Atala est un peu la demi-sœur de Chactas) un élément fondamental du mythe personnel de Chateaubriand — ce qui explique son lien réel avec René.

chateaubriand

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHATEAUBRIAND, ATALA (1801) En 1801, lorsqu'il publie Atala, Chateaubriand est encore un inconnu.

« C'est de la publication d'Atala que date le bruit que j'ai fait dans ce monde », écrit-il dans les Mémoires d'outre-tombe.

Ce récit est un épisode de l'histoire des Natchez, une tribu indienne de Louisiane massacrée par les Français en 1727. Dans Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert, Chateaubriand accomplit un rêve de jeunesse : décrire les moeurs des sauvages et une nature exotique que son voyage en Amérique lui a permis de découvrir.

Dans cette« contrée 9ue les habitants des États-Unis appellent le "Nouvel Eden" », Chactas, un vieil Indien, raconte à René,un jeune Français, son histoire.

Dans sa jeunesse, Chactas, fait prisonnier et condamné à mort, a été délivré parAtala, une jeune fille chrétienne qui l'aime.

Après avoir erré dans la forêt, les fuyards sont recueillis par unmissionnaire, le père Aubry.

Déchirée entre son amour et son voeu de se consacrer à Dieu, Atala met fin à ses joursen laissant Chactas, avec lequel elle devait se marier, dans le désespoir. La poésie-des déserts du Nouveau Monde jointe à l'évocation des tourments de la passion devait avoir unretentissement considérable sur la sensibilité de la première génération romantique. Tout en s'inscrivant dans la perspective ouverte par Rousseau d'une exaltation de la nature, Chateaubriand s'endistingue à la fois par son objectif et par l'évolution de l'homme sauvage.

D'une part, Atala veut affirmer les « beautés de la religion chrétienne » (sous-titre du Génie du christianisme, 1802) à travers le sacrifice de son héroïne ; d'autre part, les relations entre sauvages et civilisés y sont ambiguës : si Chactas subit la loi des colons blancs, ilest initié à la vertu par un « saint ermite », le père Aubry, et finalement converti.

Ainsi la religion des « Blancs »atténue ce qu'a de violent le processus de « civilisation » des « bons sauvages ».

Pourtant l'extermination desNatchez rappelle la difficulté de concilier monde sauvage et monde civilisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles