Devoir de Philosophie

Aucassin et Nicolette

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

L'inspiration de cette "chantefable" est à peu près continuellement ironique, voire parodique. L'épisode de Torelore, le monde à l'envers, avec sa bouffonnerie qu 'on a parfois trouvée excessive, n'est que l'expression la plus voyante d'un tour d'esprit qui se manifeste dès le début. ( ... ) Ainsi, tandis qu'il est de l'essence même de la littérature courtoise que l'amour y soit source de prouesse et de toute vertu, Aucassin, parce qu'il aime, renie ses devoirs et refuse de se battre ; et quand, dans la suite, la pensée d'amour le saisit, elle ne produit en lui qu'inertie, distraction, maladresse. Son aventure de guerre est une évidente parodie des exploits chevaleresques.

« Photo G .

B outin 1 Exp lorer D eux genres impor­ tants domin ent la produ ct ion littéraire au Moyen Age : la c hanson de ges t e ( dont la célèbre Chanson de Roland ), qui constitue /' épo­ pée méd i évale, et le r om an courtois , à l ' origine de la tra­ dition r omanesque occidentale.

C'est à ce dernier qu' appar­ tient Aucassin et Nicolette.

Le livre L'amo ur impossible A ucassin est l'unique héritier du comte Garin de Beau­ caire, qui est san s descendance .

La guerre fait rage aux portes de la cité, mais Aucassin, épris de 1 'esclave Ni co lette capturée en Orient, refuse de combattre pour préserver un amour auquel le comte s'oppose.

Cependant, devant l'obstina­ tion des amants, le vieil homme accepte de célébrer le mariage si Aucassin parvient à faire fuir les assaillan t s.

Hélas, malgré la victoire, c'est la prison qui est réservée à Aucassin et à sa com­ pagne .

Cette dernière parvient à fuir au péril de sa vie, et c'es t dans la forêt qu' Aucassin finit par la trouver après une longue recherche .

Les amants s'insta llent alor s dans le royaume in­ versé de Torelore, avant d'être séparés à nouveau ; les Sarra­ zi ns pillent en effet le château où ils ont trouvé refuge et les mènent dans des galères différentes.

Le destin finit toutefois par les réunir : après trois ans d'errance , Aucas s in parvient à Beaucaire et succède au comte .

Nicolette , menée à Carthage où on la reconnaît comme fille du roi, éc happ e sous un déguise­ ment à un mariage princier et rejoint Aucass in de l'autre côté de la Méditerranée .

Le tragiq ue parodié T 'hi stoire d'Au cass in et Nicolette appartient au genre de la L tradition orale de l 'Occident médiéval.

Au départ , ce n 'é tait pas un texte , mai s, se lon le terme de l'époque, une chan­ tefable , c 'est-à-dire un récit raconté , entrecoupé d'air s chantés.

La source d'Aucassin et Nico lette s'est perdue , ce qui explique l'absence d'auteur connu ; une étude de la langue permet cependant de situer l 'origine du récit dans les contrées du Nord ou de l'Est de la France médiévale.

La trame suivie répond au modèle de 1 'amour courtois , le motif dominant, fort répandu, é tant celui de la quête d 'amour impossible.

Toutefois, la spéci­ ficité d 'Aucassin et Nicolette repo se sur le détournement comique du modèle .

Aucassin n'est ni un héro s ni un preux chevalier , pui squ ' il hés ite à combattre.

Dans la forêt, lieu de terreur par excellence dans l'imaginair e du Moyen Age, Nico­ lette ne rencontre que de paisibles berger s.

Enfin, le royaume de Torelore est tout à fait onir iqu e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles