Devoir de Philosophie

Auguste COMTE 1798-1857 Discours sur l'esprit positif (analyse)

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

auguste

Ces éléments s'expriment dans les principaux schèmes directeurs produits par les sciences positives, à commencer par la science mathématique.

 

Celle-ci forme la théorie de l'abstraction qui préside à toute élaboration des systèmes de signes quels qu'ils soient : qu'ils concernent les fétiches, les images et les symboles ou les signes algébriques.

 

Redécouvrant la théorie générale de l'homogénéité, Comte en étend le principe à tous les niveaux de l'anthropologie positive dans laquelle oeuvre un principe d'homologie.

 

L'oeuvre encyclopédique d'Auguste Comte devait déboucher sur une grande synthèse moderne des connaissances que l'Europe méritait.

 

Inspirée par l'histoire des sociétés et de leur savoir, la philosophie devait donner à l'Homme le moyen de se sortir de l'âge métaphysique, dominé par les bouleversements sociaux, où progrès et ordre ne parviennent pas à se concilier.

 

Ce que Comte a perçu, c'est que le problème politique ne peut trouver une solution que si les prolétaires s'associent collectivement à la construction sociale.

 

Il voit dans l'éducation populaire le moyen pour tous d'entrer dans un rapport positif au monde.

 

L'ordre de son enseignement qui doit aller de la mathématique à la sociologie permet d'ancrer les esprits dans l'élément sociologique avec ce qu'il implique de connaissances historiques et sociales.

 

L'attention au futur oriente l'étude de l'économie naturelle comme celle de l'économie sociale à laquelle se consacre Auguste Comte.

 

Comte montre que l'unité humaine ne peut pas être «objective« (rapportée à l'univers), mais «subjective« (rapportée à l'humanité).

 

Comte montre aussi le lien qu'il y a entre l'individu et l'humanité tout entière.

 

Il pense que chaque esprit refait le cheminement de toute l'humanité.

 

Son influence dans le développement de la pensée n'a pas été négligeable.

 

auguste

« 196 • Auguste Comte ment obligé.

L'homme positiviste acquiert d'abord la rigueur, la précision et l'aptitude synthétique avant de s'investir dans la pratique sociale et politique pour améliorer le sort des hommes.

Outre discours et traités, Comte publie à partir de 1851 le Système de politique positive et laisse inachevée la Synthèse positive (tome premier paru en 1856).

Si nous choisissons ici de présenter le Discours sur l'esprit positif, préambule au Traité philosophique d'astronomie popu­ laire (1844), c'est que cet ouvrage est la meilleure synthèse de la philosophie positive de Comte.

Il y définit la nature et la destination de l'esprit positif, en faisant, de l'ordre historique dans lequel les sciences ont accédé à la positivité, un ordre logique.

D'où l'intention didactique de l'auteur qui explique que l'éducation positiviste s'acquiert à la lecture attentive de ses œuvres dans leur ordre chronologique.

Après l'analyse des trois états de l'esprit humain, Comte expose, dans la deuxième partie, la supériorité sociale de l'esprit positif.

Résumé Ce discours est orgamse en trois parties.

La première Supériorité mentale de /'Esprit positif, la seconde Supériorité sociale de /'Esprit positif, la troisième Conditions d'avènement de /'Ecole positive.

Ces trois parties sont elles-mêmes divisées en trois chapitres que nous présentons dans l'ordre de l'exposé.

1.

Supériorité mentale de l'Esprit positif Dans un premier chapitre, Comte montre la « loi de l'évolution intellectuelle de l'humanité», ce qu'il appelle la «loi des trois états».

Tout d'abord, l'humanité a vécu dans un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles