Devoir de Philosophie

Auguste VILLIERS de L'ISLE-ADAM : Axël

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

auguste

La leçon d'Axël reste donc intacte : puisque le monde ne peut jamais nous donner la satisfaction idéale dont nous rêvons, nous n'avons qu 'à le quitter. Dure vérité, à laquelle Axël et Sara n'accèdent qu'après avoir appris, au cours de leurs ascétiques études, que seule la réalité spirituelle existe : sans cette préparation, ils auraient sans doute cédé à la tentation " par l'or et par l'amour ". Cette lucide philosophie du désespoir est un refus de tout compromis et une noble tentative pour défendre les droits du rêve. Il s'agit de conserver à tout prix la dignité humaine telle que Villiers la conçoit...

auguste

« AUGU ILJ Villi ers de l' Is le-A dam .

Photo Sîpa­ l co no.

Jusqu'à la fin de sa vie, Villiers de l'Isl e­ Adam tra va illa son texte , récri vant les scènes qu'il jugeait imparfaites .

Ce n'est qu 'après sa mort , en 1 893, que ce drame fut repr ése nté sur scène, grâce aux ef­ forts et au soutien de Mallarm é et de Huys­ mans.

Le livre Un être en quête d'absolu V ers l'an 1828 , en un lugubre monastère situé aux confins de l'ancienne Flandre française, Sara de Maupers est retenue par des religieux cupides, intéressés avant tout par sa fortune.

La j e une fille, toutefoi s, refu se au dernier moment la prise de voile et parvient à s'e nfuir après avoir enfermé l'Archidia cre dan s le caveau où ce dernier voulait l'emprisonner.

Nou s so mmes ensuite transporté s dans un vieux château fort de l'Allemagne septentrionale où vit iso lé, entouré de quelques vieux serviteur s, le jeune Axël d' Auërsperg .

Celui-ci provoque en duel et tue son cousin, le commandeur Kaspar, à qui il offrait l'ho spitalité , car ce dernier , so up ço nnant J'exi stence d'un trésor dissimulé par le père d' Axël , voulait à tout prix que son cousin l'autori se à le chercher.

Dans une troisième partie, nou s assistons à un échange abscons entre Axël et son tuteur , le mage Janu s.

Après la disc uss ion de plusieur s théorie s occultes , le jeune homme refu se l'initiation que lui propo se son m aître et opte pour la vie et la réalité .

Survient alors Sara, qui rencontre Axël dan s le caveau du château.

Ayant déchiffr é des document s énigmatiques dans la bibliothèque du monastère , elle connaît l'existence et l'emplacement du tré sor di ss imulé dan s le château.

La mise au jour des riches ses coïncide avec J'éclair amoureux qui embrase le cœur des deux jeunes gens, mais tous deux préféreront se donner la mort , refu sant ainsi que les minutes d'idéal et d'ab solu qu 'ils viennent de vivre ne soient avilies par les contingences dégradantes d'une vie terrestre .

L'œuvre d'une vie T ragédie du renoncement aux proportions démesurées, Axël, poème dramatique en pro se, représente la tentative extrême de Villiers pour atteindre, par J'écriture , à l'expression d'un idéal artistique qu' il rechercha toute sa vie.

La construction en quatre partie s ( « Le Monde religieux », >, > et >) fait évidemment penser à un autre monument artistique du xrxe siècle, que Villiers admirait et qui l'influença : L'Anneau des Niebe lungen de Wagner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles