Devoir de Philosophie

BAJAZET DE RACINE (Fiche de lecture)

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

racine

Racine fut redevable de cette histoire et même du dessein qu'il prit d'en faire une tragédie au chevalier de Nantouillet qui avait entendu conter tout au long cet événement par un ancien ambassadeur de France à Constantinople. Il a emprunté aussi quelques traits à l'Othon de Corneille. Enfin il puisa, dit-on, dans une nouvelle de Segrais, intitulée: Floridon ou l'amour imprudent et publiée vers 1656; le conteur développe le même fait et l'on retrouve dans son récit les principaux personnages de la tragédie : Roxane, Bajazet, Acomat.

racine

« Il est un B,utre amour dont les vœux innocents S'élèvent au-dessus du commerce des sens ...

..

.

Donnez la main, mais gardez-moi le cœm·.

a· La passion de la sultane pour Bajazet, l'amOU!' de celui-ci pour Atalide constituent l'originalite de la pièce.

II.

ANALYSE.

t.o Sujet.

Le sujet historique est un épisode ùe l'histoire turque : la mort de Bajazet que son frère le sultan Amurat IV fit étrangler après la prise de.

Babylone (1638).

- Le sujet moral est à la fois le péril que court Bajazet s'il refuse d'épouser Roxane, et la jalou­ sie de l'amour punie par elle-même.

2• Aetion ..

:1.

Actes.

1 .

Intrigues ourdies par Acomat, dessein de Roxane.

Amurat, que la guerre retient loin de By­ zance, a envoyé à Roxane, sa sultane favorite, l'ordre de faire périr Bajazet qu'il redoute parce que de tout temps il dédaigna La molle oish;eté des enfants du sultan (I, t).

Pour toute réponse, Roxane jette le messager dans l'Euxin.

C'est qu'elle aime le frère d'Amurat et, soutenue par Ac.o­ mat, lé grand vizir, elle veut l'élever au trône pour régner avec lui.

De son côté, Bajazet est secrètement épris d'Ata­ lidc, fille de sang ottoman avec qui il a été nourri dès l'en­ fance et qui lui rend son amour : ' Nous avons su toujours nous aimer et nous taire(!, 1), dit la jeune fille.

Enfin Acomat, qui pousse Bajazet au trône parce qu'il redoute Amura!, croit s'assurer un appui contre son protégé en épousant Atalide en qui il aime le sang dont elle est descendue (I, t).

Que Bajazet vienne à méconnaître ses services, il saura le faire trembler par cette alliance.

Déjà tout est mûr pour le complot : le grand vizir presse Roxane de se déclarer ; elle le lui promet et sur-le-champ elle va demander à Bajazet un gage certain de son amour : S'il m'aime, dès ce jour il me doit épouser (1, 3).

Enfin, belle Ata\ide, Il faut de nos destins que Bajazet décide ; Pour la dernière fois je le vais consulter.

2.

Refus de Bajazet, prière d'Atalide·.

Bajazet, mis en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles