Devoir de Philosophie

Bel Ami de Maupassant (fiche de lecture)

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

maupassant

George Duroy ancien sous-officier revient à la vie civil sans un sous en poche. Un jour alors qui déambule sur les boulevards parisiens, il croise Forestier, un ancien officier de son bataillon, qui travaille dans un journal « La Vie Française «. Il lui propose immédiatement un poste que Duroy acceptera. George Duroy côtoie des gens privilégiés tel que Clotilde de Marelle une jeune bourgeoise avec qui il partagera une relation. La très jeune fille de Mme de Marelle, donne à notre héros le surnom de Bel-Ami. Offensé par son ami Forestier, Georges décide de séduire sa femme, mais celle-ci le tient à distance. Forestier étant très malade décède laissant sa femme seule avec une grosse fortune Duroy demande Madeleine en mariage. Celle-ci le convainc de changer de nom pour Du Roy de Cantel. George Duroy découvre que le député Laroche-Mathieu aurai une relation avec sa femme et pour se venger il séduit la femme de Mr Walter et en fait sa maitresse qui lui fournira des informations sur les spéculations faites par Mr Walter et par le député à partir de ce moment il n’œuvrera que pour sa réussite. Il parvient à soustraire la moitié de l’héritage d’un viel ami que celui-ci avait décidé de donner à la femme de George et pour obtenir le divorce il surprenant en flagrant délit l’adultère de sa femme avec le député. Par pur ambition celui-ci se met à rêver de se marier avec la fille, du directeur du journal, Suzanne. Il réussit à la séduire, et l’enlève attendant que les parents de celle-ci le lui accordent. En 1883 il se marie avec Suzanne devenant riche et puissant.

maupassant

« Ma première impression en ayant vu le titre Bel Ami et que le livre parlerai de l'histoire de deux enfant qui grandirai ensemble a la campagne et qui serai séparé aleur adolescence et qui se retrouverai bien plus tard ayant tous les deux une situation stable.

Il reprenne donc contact et à partir de ce moment leur relation deviendrade plus en plus ambigüe.

Et un soir alors que leur relation qui n'est plus contrôlé que par deux cœurs fou par le besoin de plus se transformera en véritables amour. Les personnages Georges Duroy, l'arriviste absolu, petit sous-officier qui devient maître de la presse et riche héritier.

Il aura de nombreuses maîtresses telles que Mme de MarelleMme Walter, la femme de son patron.

Il se maria avec Mme de Forestier dont il divorça pour se marier avec la fille du richissime Mr Walter Séduisante, intrigante et déterminée, Madeleine Forestier est décrite comme une femme moderne.

Car elle apparaît comme une femme plus indépendante que lesautres c'est une femme manipulatrice.

Veuve de Charles Forestier elle se marie avec George Duroy par intérêt.

Elle se sert des hommes pour réussir. Mr Forestier travaille à la vie française en tant que rédacteur politique.

Mais on voit qu'il n'aurait rien réussi s'il n'avait pas eu sa femme.

Saint Potin dit même : "quant à celui-là, il a de la chance d'avoir épousé sa femme ".

Il part en province avec sa femme, mais elle voit que sa fin est proche, elle appelle donc Bel-ami, quivient.

Forestier meurt dans les bras de sa femme avec Bel-ami à son chevet. M.

Walter est le directeur de la vie française, c'est un escroc, un homme avide d'argent et de pouvoir.

Il est juif, et très riche.

Bel-ami devint jaloux de lui à cause d'unaffaire qui lui fit rapporter, avec le ministre Laroche-Matthieu, plusieurs millions ! Il admire George Duroy il dit même "c'est un homme d'avenir.

Il sera député etministre.

" C'est la femme du directeur, M.

Walter.

Elle est catholique mais elle ne peut se résister à ce charmeur.

Celui-ci lui soudoie des informations, qu'elle lui donnera.

Ellelui permettra même de récolter un peu d'argent dans l'affaire du Maroc.

Mais, elle énerve Bel-ami, il la trouve trop " gamine ", alors il décide de la rejeter, cela luibrisera le cœur.

Et quand sa fille lui annonce qu'elle veut se marier avec son ancien amant, elle refuse de toutes ses forces mais il est trop tard. Jacques Rival est chroniqueur dans la vie française.

Il est d'ailleurs l'un des trois meilleurs dans Paris.

Il sait trouver les sujets d'actualités ce qui lui permet d'êtreapprécié de M.

Walter.

C'est un ami de George Duroy Norbert de Varenne est " un petit homme à longs cheveux, gros, d'aspect malpropre ".

C'est un poète, assez ainsi qu'un bon chroniqueur Saint potin, est " un petit homme très pâle, bouffi, très gras, chauve, avec un crâne luisant, et le nez sur son papier par suite d'une myopie excessive...".

Il travaillecomme reporter, son but est de trouver des potins.

Il est très doué d'où son nom. Laroche-Matthieu est un que l'on découvre quand il devient ministre des affaires étrangères.

Il commence à se faire jalouser par Bel-ami, puis détesté par lui.

Il a uneaffaire avec M.

Walter sur le Maroc grâce auquel il gagne des millions, ce qui augmente encore plus la jalousie de Georges Duroy...

Il a une relation amoureuse avecMme Du Roy de Cantel, mais ils sont pris en flagrant délit d'adultère par Bel-ami, et s'en est fini de sa carrière. Suzanne Walter, une adolescente romanesque, victime de George Duroy, qui l'épousera (en second mariage).

C'est une jeune fille, du patron de « La vie française »qui est devenu riche, et qui croit en un amour pure avec Bel-Ami Les Lieux d'action Les lieux de l'action sont entièrement réels.

L'action se déroule principalement à Paris mais George Duroy vas se déplacer jusqu'as Cannes pour être présent a la mortde Charles Forestier et soutenir la femme de celui-ci qu'il convoite.

Plus tard quand notre héros épousera Mme Forestier ils iront voire les parents de Bel-Ami àCanteleu un village non loin de Rouen ou ils en feront une étape. Le réalisme Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle en Italie et en Allemagne.

On le créa pour contrer lesentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ».

Le réalisme cherche à décrire la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation,choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme.

Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il durerajusque dans les années 1950. Le mouvement réaliste est apparu en France vers 1850 ou de grands écrivains se démarqueront tel que Balzac, Maupassant Flaubert et pleins d'autre.

L'école réalistesurgit autour de vives réactions provoqués par les toiles de Courbet (l'Après-dîner à Ornans en 1849 et l'Enterrement à Ornans en 1850).

Peintres et auteursdéfendent ce courant artistique qui fait face aux critiques virulentes.

Le mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury (leRéalisme, 1857) et la création de la revue Le Réalisme en 1856 par Duranty.

En 1857, Madame de Bovary, le roman de Flaubert, fait scandale. Point de vue J'ai adoré ce livre et comme Andromaque, de Racine, si il n'avait pas était obligé je pense, par manque de curiosité que jamais je ne l'aurai lu.

J'ai beaucoup aimé ladescription de son ascension et l'époque à laquelle l'histoire se déroule est mon époque favorite.

La manière dont george Duroy ancien sous officier qui est noyé dansla misere se retrouve propulsé a l'homme puissant et riche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles