Devoir de Philosophie

BONJOUR TRISTESSE Françoise Sagan - résumé de l'œuvre

Publié le 24/09/2018

Extrait du document

sagan

BONJOUR TRISTESSE

Françoise Sagan. Roman, 1954.

 

Cécile, la narratrice, raconte son passé récent, son dernier été. Elle n’avait connu jusque-là que la liberté, le plaisir et l’insouciance, quand survient Anne Larsen, jeune femme mûre et grave, dont Raymond, son père, s’éprend aussitôt ; la jeune fille se sent menacée. Mue par une jalousie féroce ainsi que par la crainte de perdre sa liberté, elle fait tout pour séparer Anne de son père et compromettre leur mariage. Le livre se termine par la mort d’Anne — suicide ou accident —, causée par l’infidélité de Raymond. Cécile et son père retournent à leur vie de jouissance, libérés de l’influence d’Anne mais désemparés. Cécile a découvert un sentiment nouveau — simplement évoqué au chapitre premier de la première partie, la tristesse : sentiment fait de regret et de remords mais aussi, et surtout, saveur du néant et de la désillusion qui envahit cette très jeune fille prématurément cynique et lucide.

sagan

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FICHE DE LECTURE: BONJOUR TRISTESSE de FRANÇOISE SAGAN LE SUJET En camarades, Raymond, homme d'affaires de quarante ans, bien sûr veuf et séduisant, et sa fille de dix-sept,Cécile, jouent à passer de façon agréable des vacances méditerranéennes.

La maîtresse parisienne du père, jeune etgrande rousse qui souffre de mal brunir, n'est guère fatigante ; quant au compagnon de rencontre de Cécile, beau et bien,il peut satisfaire l'esprit comme le corps...

Mais, voici qu'Anne, l'amie de l'épouse défunte, annonce sa venue.

Femmesecrète, autoritaire, « de classe », aimée d'ailleurs de Raymond et l'aimant, elle ne tarde pas à songer au mariage, dumême coup à penser à l'éducation de sa future belle-fille.

Non sans machiavélisme, Cécile brouille aussitôt les cartes.Comment tricher, hélas, avec les gens sérieux ? Le coeur meurtri, notre narratrice découvrira l'obsédante tristesse.L'OUVRAGE Le succès exceptionnel de ce mince récit (près d'un million d'exemplaires vendus en France) appartientvraisemblablement plus à l'histoire de l'édition qu'à celle de la littérature.

Ecrit en août 1953 (enfin de fructueusesvacances I), il parut, chez René Julliard, au printemps de 1954 ; avant d'obtenir le respectable Prix des Critiques, « Bonjourtristesse », lancé à grands frais, avec aussi habileté et bonheur (un hebdomadaire de choc parla d'une nouvelle « Colettede 18 ans »), connaissait une vente considérable, au fond moins scandaleuse que surprenante.

La bonne marche, toutesproportions gardées, des productions suivantes a surtout montré que F.

Sagan savait d'instinct, en grande modéliste,jongler avec les « tons » du jour.Lire « Bonjour tristesse », c'est se prêter à une musique douce-amère, au tempo juste, qui, amoralement, exprime unesecrète pitié.Françoise Quoirez (devenue Sagan, par la grâce de Proust) est née à Carjac dans le Lot, le 21 juin 1935.

Enfance à Paris,puis à Lyon, de nouveau à Paris où la jeune Françoise se fait renvoyer de plusieurs collèges religieux.

Le baccalauréatpassé et obtenu (1952), sans succès elle prépare propédeutique en Sorbonne.

C'est alors, en 1954, la publicationtriomphante de « Bonjour tristesse ».

Et, de mariage en divorce, d'accident en procès, de voyage en demeure, F.

Sagan,bon an mal an, donnera un récit ou une pièce.

Citons côté roman, en 1956 « Un certain sourire », en 1957 « Dans un mois,dans un an », en 1959 « Aimez-vous Brahms...

», en 1961 « Les Merveilleux Nuages », en 1965 « La Chamade » ; côtéthéâtre, en 1960 « Château en Suède », en 1962 « Les Violons parfois », en 19o3 « La Robe mauve de Valentine », en1964 « Bonheur, impair et passe », en 1966 « Le Cheval évanoui ». Bonjour tristesse Roman de Françoise Sagan, écrit en 1954. Contexte Premier ouvrage d'une jeune fille de 18 ans, Bonjour tristesse connut un succès considérable, tant au niveau du public quede la critique. Principaux personnages - Cécile, 17 ans, vit avec son père.

Une certaine nonchalance et une "liberté de penser, et de mal penser et de penserpeu" gouvernent leur vie plutôt heureuse ;- son père ;- Anne, volontaire, stable, équilibrée et sérieuse, qui séduit tout le monde tant par la force de son caractère que par sabeauté ;- Elsa, maîtresse du père de Cécile ;- Cyril, petit ami de Cécile. Résumé Cécile passe des vacances tranquilles et heureuses avec son père, Elsa et son charmant voisin, Cyril.

Survient Anne, uneancienne amie de sa mère, dont la personnalité hypnotise le père et la fille.

Elsa s'en va.

Anne et le père décident de semarier sitôt rentrés à Paris et, rapidement, la famille est prise en main par Anne, qui pousse Cécile à rompre avec Cyril afind'étudier plus sérieusement.

La première admiration passée, Cécile prend conscience du danger que représente Anne poursa propre liberté.

Elle s'aperçoit aussi que la complicité qui la liait à son père s'émousse.

Décidée à l'écarter, elle demandeà Elsa et Cyril de s'afficher ensemble, afin de choquer son père.

Celui-ci tombe dans le piège et reprend ses relations avecElsa.

Anne, qui découvre tout, quitte la maison et se tue dans un accident de voiture.

Cécile et son père regagnent Paris.Bonjour tristesse a été porté à l'écran par Otto Preminger en 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles