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Bonjour TRISTESSE de Françoise Sagan (fiche de lecture et critique)

Publié le 15/10/2018

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Bonjour TRISTESSE. Roman de Françoise Sagan, pseudonyme de Françoise Quoirez (née en 1935), publié à Paris chez Julliard en 1954.
 
Cécile, après une enfance en pension, vit depuis deux ans avec son père Raymond, un quadragénaire veuf, aux nombreuses maîtresses dont elle s’accommode sans mal. L’été de ses dix-sept ans, elle part sur la Côte d’Azur avec son père et la maîtresse du moment, Elsa, jeune et frivole. Mais son père a aussi invité Anne, une amie de sa femme, élégante et intelligente. Dès son arrivée, l’atmosphère change. Anne veut faire travailler Cécile, qui a raté son baccalauréat et voit d’un mauvais œil ses relations avec Cyril, un étudiant en vacances dans les environs. Bientôt Elsa est délaissée, et le père de Cécile décide d’épouser Anne. Cécile, révoltée, encourage Elsa à rendre jaloux son père, en feignant une liaison avec Cyril. Raymond, qui aime Anne, et est déterminé à changer de vie pour elle, ne peut cependant résister à une telle provocation. Anne le surprend par hasard avec Eisa, et désespérée, part aussitôt. Elle meurt d’un accident de voiture. Cécile et son père reprennent leur vie insouciante. Mais la jeune fille a fait connaissance avec la tristesse.
 
Bonjour tristesse, ce roman écrit à dix-huit ans, est sans doute celui qui contient, à l'état le plus pur, tous les éléments de ce qui allait devenir le « mythe » Sagan : la vie facile, l'amour du soleil, des voitures rapides, de l'alcool, un mélange de cynisme, de sensualité et d'indifférence. Et le succès immédiat rencontré par ce roman, « best-seller » de l'année 1954, était


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« roman se clôt-il su r ces mo ts emprun­ t és au poème d'Éluard qui lui sert d 'é pigraphe : c Bonjour tristesse,.

? Peut-ê tre faut-il évoque r id un autre vers, celu i de Rimbaud : cOn n'est pas sé rieux , q uan d o n a dix-sept ans.

• Cette jeuness e de l'h éro1ne est aussi l e ma squ e d'u ne inquiétude : ainsi, le go Ot d e pl aire q u 'elle partag e avec son p ère , le ur attrait exclusif pour les êtres b eaux et su perficiels, sont aut ant de si gn es d'un c besoin furtif, Inavoué, d 'êtr e rassuré s ur soi-même .,., d'u ne q uête de sens et d'identité.

À cette inq uiétude, l'arrivée d'Anne vient don­ ner une fo rm e en présentant le modèle de l'ad ulte stable et rassurant.

En cher­ chant â la blesser , Cécile obé it d'abord à un goO t du jeu, â un e sort e de pa ri.

Mai s la mort d'Anne, dont on ne sait s 'il faut y voir un acciden t ou un sui­ cid e, t r ahit sa faiblesse de femme am ou reuse en même temps q u'e lle fait accéder Cécile au série u x de l'âge adu lt e, d e ses désenchantements et de ses remords.

Remords d'autant plus p oign an ts qu'ils ne renvoient â nulle foi religieuse.

Ni Cécile ni son père ne cr oien t en Dieu , se trouvant c bienheu­ re ux •, pour explique r cet accident, de c ro ir e au c hasa .r d "· Un hasar d qui, dan s l'a tmosphère de huis dos su r­ c h auff é pa r l e soleil qui est celle du r o man , resse m ble be au co up à l'antique fatalit é, ve nan t dé noue r un e situatio n s an s issue.

De sorte que ce ro man en appar ence si « mondain » se déploie, dan s sa sécheresse et sa brièveté classi­ qu es, avec la rigueur d'une tragédie.. »

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