Devoir de Philosophie

Capitaine Fracasse (le) de Théophile Gautier

Publié le 19/02/2019

Extrait du document

gautier

Capitaine Fracasse (le), roman de cape et d'épée de Théophile Gautier, projeté dès 1836, publié, avec un grand succès, dans la Revue nationale et étrangère de 1861 à 1863, et paru en volume fin 1863. L'action, située sous Louis XIII, est constituée par les aventures d'une troupe de comédiens ambulants à laquelle se joint, par amour de l'actrice Isabelle, le dernier héritier d'une noble famille désargentée, Sigognac, qui jusque-là s'étiolait dans son manoir délabré. Fortune, revers, intrigues amoureuses, attaques de brigands, duels, enlèvement, chasse au trésor et reconnaissance faisant d'une histrionne une princesse : telle est la matière du livre. « Puisque le théâtre est l'image de la vie, la vie lui doit ressembler comme un original à son portrait. » Chaque personnage continue à jouer son rôle hors de scène : Sigognac, Fracasso de commedia dell'arte pour les besoins de sa cause amoureuse, capitan ridicule et poltron sur les tréteaux, ferraille encore — mais bravement — lorsque les événements « réels » l'exigent ; Isabelle reste l'ingénue, Léandre l'amoureux, le Pédant un cuistre. Même les étrangers au chariot comique sont archétypiques : Vallom-breuse est l'incarnation du beau ténébreux, impitoyable et inhumain, le Prince, un père noble et docte à souhait.

 

L'auteur, « habillant sa fantaisie » selon les principes esthétiques définis dans la préface de Mademoiselle de Maupin, distancie constamment son œuvre par l'ironie et les réflexions sur le théâtre. Le recul historique apparaît donc comme un prétexte au rêve, ou, si l'on préfère, une fuite. D'où le mépris d'une certaine critique qui voit là une attitude romantique réactionnaire, un refus de réfléchir sur des circonstances historiques et sociales. Quoi qu'il en soit, il reste une forme de préciosité du style, un miroitement d'images filées émouvantes ou drôles, des pastiches de la langue du Grand Siècle. Les quelques réminiscences encombrantes (Scarron, Goethe, Scott, Saint-Amant, Hugo, Rabelais) n'altèrent pas le plaisir de la lecture — qui est aussi celui du regard face à la production d'un artiste fidèle à sa première vocation et traduisant par l'écriture des sensations de peintre.

gautier

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CAPITAINE FRACASSE lLe) THÉOP HD.E GAtmER .

Roman, 1861.

Sous Louis XIII, le dernier héritier d'une famill e noble désargentée, Sigo­ gnac, se joint à une troupe de comé­ diens ambulants par amour platonique pour l'actrice Isabelle, l'Ingénue.

Il joue le rôle de Fracas se, capi taine pol­ tron de la comm edia dell'arte, mais sait se battre bravement dans la réalité.

Cependant Isabelle attire l'attention d'un beau ténébreux, le duc de V allom­ breuse.

Fortune, revers, intrigues amoureuses, attaques de brigands, duels, enlèvement se succèdent.

Enfin Sigognac retrouve Isabelle dans le châ­ teau de V allombreuse et la délivre: la jeune fille révèle alors être la propre sœur du duc et peut donc épouser Sigognac.

• Projeté dès 1836, publié avec un grand succès, Le Capitaine Fracasse de Théo­ phile Gautier (1811-1872) relève du roman historique ou de cape et d'épée.

Mais le romancier démiurge manipule ses personnages.

parlois schématiques ou conventionnels, sans véritable souci de vrai semblance: ni spéculation méta­ physique, ni vision surréaliste, r œuvre valorise surtout le plaisir gratuit de raconter, de se livrer au pastiche et à la parodie, à l'humour et à l'ironie.

Gautier s'adonne aussi à l'une de ses pass ions favorites: la reconstitution d'une société disp arue.

• Ce roman , qui fait référence à Rabe ­ lais, Scarr on, Saint-Amant, Corneille, Goethe, Scott et Hugo.

signe le triomphe de la description, dans laquelle on re­ trouve la première vocation de peintre de l'auteur.

Mais Le Capitaine Fracasse propose aussi une réflexion baroque sur le théâtre et le jeu des apparences et de la réalité.

É.omONs z Gautier.

Le Capitaine Fracasse.

éd.

Adolphe Boschot.

Garnier.

• Classiques Garnier •.

1961.

:2phüe Gautier.

Desclée De Brouwer.

1933.

René Jasinski.

·Genèse et sens du Ca.pitoine Fracasse •.

Revue d'histoire Uttérai.re de la France.

1948.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles