Devoir de Philosophie

CAPITAINE FRACASSE (Le) Théophile Gautier

Publié le 28/09/2018

Extrait du document

gautier

Sous Louis XIII, le dernier héritier d’une famille noble désargentée, Sigo-gnac, se joint à une troupe de comédiens ambulants par amour platonique pour l’actrice Isabelle, l’Ingénue. Il joue le rôle de Fracasse, capitaine poltron de la commedia dell’arte, mais sait se battre bravement dans la réalité. Cependant Isabelle attire l’attention d’un beau ténébreux, le duc de Vallom-breuse. Fortune, revers, intrigues amoureuses, attaques de brigands, duels, enlèvement se succèdent. Enfin Sigognac retrouve Isabelle dans le château de Vallombreuse et la délivre: la jeune fille révèle alors être la propre sœur du duc et peut donc épouser Sigognac.

gautier

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Théophile Gautier avait commencé à écrire Le Capitaine Fracasse (1863) une trentaine d'années avant sa parution.Dans sa première version, le héros torturé retourne dans son château de misère après avoir goûté à la vie.

LeCapitaine Fracasse est l'œuvre en prose la plus connue de Théophile Gautier. Comment un baron ruiné devient comédien et retrouve la fortune grâce à une aventure amoureuse. Contexte Publié en épisodes dans la Revue nationale et étrangère entre 1861 et 1863, ce roman de cape et d'épée, d'uneécriture mêlant préciosité et ironie, ponctué de réflexions sur le théâtre et l'art en général, connaît un grand succèsdès sa parution. Principaux personnages - le baron de Sigognac, dit "Capitaine Fracasse", héritier d'une famille ruinée ;- Isabelle, jeune et belle comédienne dont Sigognac tombe amoureux ;- le duc de Vallombreuse, arrogant et autoritaire, également amoureux d'Isabelle ;- le Prince de Vallombreuse, père du duc, noble et sage. Résumé Le baron de Sigognac traîne son ennui entre son chat et son vieux valet, dans un château de Gascogne tombantpetit à petit en ruine.

Survient une joyeuse troupe de comédiens qui lui demande l'hospitalité d'une nuit.Enthousiasmé par leur vivacité et leur bonne humeur, séduit par la délicieuse Isabelle, le baron décide, sur leurdemande, de les accompagner jusqu'à Paris.

Chemin faisant, l'un des acteurs meurt.

Sigognac le remplace, sous lenom de "Capitaine Fracasse".

Son idylle avec Isabelle s'affirme tandis que la troupe poursuit son chemin de village envillage, d'aventure en aventure.

Tombé amoureux d'Isabelle, le duc de Vallombreuse la demande en mariage.

Devantle refus de celle-ci, il l'enlève et l'enferme dans son château.

Conduits par Fracasse, les comédiens assiègent laforteresse et délivrent la jeune femme.

Le duc est blessé au terme d'un duel avec Sigognac.

Ce dernier, persuadéd'avoir tué son rival, décide de se constituer prisonnier.

Arrivé entre-temps sur les lieux, le père de Vallombreusereconnaît en Isabelle sa fille autrefois enlevée.

A sa guérison, le duc se réconcilie avec Fracasse qui, devenu richegrâce à la découverte d'un trésor, épouse Isabelle et reprend son titre et sa place au sein de la noblesse. De bien nobles sentiments En Gascogne, le jeune baron de Sigognac vit, apathique, dans son château en ruine.

Séduit par Isabelle, unecomédienne faisant partie d'une troupe qui lui a demandé l'hospitalité, il décide de suivre les comédiens ambulantsjusqu'à Paris, où il espère approcher le roi.

Après le décès tragique du comédien Matamore, Sigognac prend sa placesous le nom de capitaine Fracasse.

A Poitiers puis à Paris, un jeune aristocrate fougueux, le duc de Vallombreuse,veut conquérir Isabelle, ce qui éveille la jalousie du capitaine Fracasse.

Celui-ci provoque Vallombreuse en duel : ilen sort victorieux.

Vexé, humilié, fou de rage, le duc est bien décidé à se venger ; il tente à plusieurs reprises defaire supprimer Fracasse ; mais en vain.

Isabelle, enlevée par les soins du duc, est enfermée dans un château ; elley retrouve le prince de Vallombreuse, père du duc, qui reconnaît en elle sa fille unique, qu'on lui avait autrefoisravie.

Isabelle devient ainsi la comtesse de Lineuil.

Fracasse surgit ; pensant avoir tué le duc, demi-frère d'Isabelle,il retourne en Gascogne, désespéré.

Mais tout finit bien.

« Sigognac obtient un régiment ; il épouse Isabelle dans lechâteau restauré de ses ancêtres et découvre même un trésor dans son parc. « Une belle série d'estampes Louis XIII » Publié en 1863 sous forme de feuilleton dans la Revue nationale et étrangère, Le Capitaine Fracasse s'inscrit dans lalignée des romans de cape et d'épée, comme on les aimait au XIXe siècle, où les aventures se succèdent avec desenchaînements et des coïncidences pouvant paraître très peu vraisemblables.

On retrouve ici une vision de lasociété du XVIIe siècle, avec une noblesse vivant dans le respect de l'honneur et de l'amour, les comédiens étantplacés en marge de la société.

Quant au dénouement, il rappelle les comédies de Molière : tout s'arrange quandVallombreuse découvre que l'objet de son désir, Isabelle, est sa demi-sœur.

Le style, soutenu, les longuesdescriptions, le vocabulaire très recherché, précieux par moments, s'accordent avec ce contenu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles