Devoir de Philosophie

Carrosse du Saint-Sacrement (le), de Prosper Mérimée

Publié le 19/02/2019

Extrait du document

Carrosse du Saint-Sacrement (le), comédie de Prosper Mérimée publiée dans la seconde édition du Théâtre de Clara Gazul (1830). La pièce, qui s'inscrit dans le double cadre de la tradition classique (un vieux barbon grugé par une coquette) et de l'exotisme romantique (la scène se passe à Lima), trouve son originalité dans une tonalité anticléricale, cause sans doute de l'échec de l'œuvre en 1850.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)PÉRICHOLE Camilla.

Personnage de la pièce de Prosper Mérimée le Carrosse du Saint-Sacrement, parue en 1830 dans la deuxième édition du Théâtre de Clara Gazul (* ).

Éclatante d'ardeur et de talent, célè­ bre et belle assez pour se per1nettre toutes les insolences et toutes les folies, elle est en repré­ sentation à la ville comme au théâtre.

Trop occupée par le geste et la réplique, elle pourrait se définir entre la coquetterie et la pétulance si sa vitalité n'avait la vertu de faire tomber les masques; c'est que d'être pleinement engagée dans les rôles qu'elle joue l'amène à dénoncer les attitudes et les conventions, d'où la saine méchanceté de son naturel.

Elle n'a d'autres lois que celles de ses caprices et, toute versa­ lité, conjugue à son gré les divers visages de la femme.

Sans doute Mérimée, au lieu de cari­ caturer l'instabilité féminine, s'est-il surtout laissé prendre à l'exubérance de ce caractère qui demeure le plus vivant de son théâtre et le plus parfaitement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles