Devoir de Philosophie

CAYLUS, Anne Claude Philippe de Thubières (résumé & analyse)

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

CAYLUS, Anne Claude Philippe de Thubières, comte de (1692-1765). Archéologue, graveur, critique d’art, romancier libertin... L’ambition du comte de Cay-lus, né à Paris, est d’abord d’être, pleinement, un amateur. L’Antiquité, découverte à 25 ans lors d’un voyage en Italie, en Grèce et en Asie Mineure (Éphèse, Colo-phon), est sans doute sa passion dominante, sa « maîtresse » : « Je la caresse, je la regarde, je l’étudie ». Assez sérieusement pour participer au grand mouvement de retour à l’antique des années 1750 avec l’abbé Barthélemy, Winckelmann, etc., pour entrer comme membre honoraire à l’académie des Inscriptions (1742) et produire un monumental Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines (1752-1767, 7 volu

« mes).

Mais cet «antiquaire » se veut aussi un homme de son temps : mécène, il protège Vassé, Bouchardon; c rit iqu e, il donne des Réflexions sur la peinture (1747), des notices sur son ami Watteau, sur Lemoyne, Largil ­ lière.

Praticien, enfin, ses eaux-fortes d'après les dessins du Cabinet du Roi ou de la collection Crozat le Jeune (Léonard de Vinci, notamment) sont restées célèbres.

Et la littérature? Un «amusement».

Mais assez important pour remplir, après sa mort, douze volumes d'Œuvres badines ( 1787).

Ami de Mm• Geoffrin mais irrité par les Philosophes, trop dilettante pour séduire des intellectuels authentiques - Marmontel dénonce sa > de ses œuvres, qu 'u ne haute naissance n'empêche pas de devenir un « homme à talents >> ...

BIBLIOGRAPHIE Les ouvrages d'érudition de Caylus sont introuvables, à l'ex­ ception d'un Mémoire sur la peinture à l'encaustique et sur la peinture à la cire, Genève.

Minkoff, 1972.

Parmi les Œuvres badines, quelques rééditions récentes : l'Histoire de M.

Guil­ laume, cocher.

Paris, B.

Laville, 1970; d'attribution incertaine, Ma vie de garçon.

Paris, Tchou.

1967; plus douteuse encore, la Fée Paillardine, Paris, Livre précie ux , 1962.

A consulter.

-F.C.

Green, « Realism in French Novel in the First Half of the xvmth Century ,., Modem LAnguages Notes.

1923; R.

Godenne, « Agréable diversité des Œuvres badines du comte de Caylus », Dix-Huiti�me Siècle, 1, Paris, Garnier, 1969; R.

Robert, «Le Comte de Caylus et l'Orient», Swdies on Vol­ taire, CLIV, 1976.

;._ ..,� --- ·-------- -- - -·-- ----- - -- ----. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles