Devoir de Philosophie

CENT BALLADES : Fiche de lecture

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

lecture

CENT BALLADES (1388-1389). Cette œuvre collective, rédigée par Jean le Séneschal (le narrateur) et récitée lors du passage de Charles VI en Avignon (1389), met en scène quatre chevaliers, Jean de Saint-Pierre, Boucicaut, Philippe d’Artois et Jean de Crésecque, prisonniers du sultan d’Égypte, qui se consolent de la captivité en discutant d’un point de casuistique courtoise : faut-il être fidèle à une seule dame? Cela nous donne une succession de cent ballades groupées par quatre, sur sept modèles différents, et organisées selon un schéma romanesque : chevauchant au bord de la Loire, le narrateur est abordé par le vieux chevalier Hutin, qui décèle le mal d’amour et qui lui indique le remède (il faut suivre Loyauté); mais, peu après, il entend médire de la fidélité par une dame baptisée la Guignarde. Rentrés, les seigneurs appellent des réponses au débat : treize contributions de chevaliers-poètes s’y ajoutent. La fidélité triomphe devant le juge. Nous avons là un exemple du souci de juridisme qui envahit alors la vie : l’amour passe par la loi, la règle — qu’on peut et doit édicter et suivre. La poésie manifeste un écart pour nous incompréhensible entre la situation de fait (les misères de la guerre : deux des poètes meurent dix ans plus tard à Nicopolis)

lecture

« BALLADES.

Recueils poétiq ues de Christine de Pisan ou Pizan (vers 1364-vers 1431).

À partir de 1380 et jusque vers 1410, Christine compose près de trois cen ts ballades , qui constituent la majeure partie de sa production lyrique, puis­ que la forme la plus souvent utilisée ensuite par elle, le rondeau, ne repré­ sente que quatre -vingts pièces.

Les bal­ lades qui s'inscrivent dans la tradition des grands créateurs du xwe siècle, et notamm ent de Machaut, peuvent être insérées dans des œuvres narratives en vers (on en trouve quinze dans le Duc des vrais amants) ; mais, composées sépa rément ou de façon concertée, elles sont le plus souvent regroupées en recueil, avec notamment l es ensembles des Cent Ballades (1395-1400) et des Cent Ballades d'Amant et de Dame (1410).

Le poète se conforme ainsi à un goût pour la « mise en recueil ,.

dont les Cent Ballades de jean de Saint­ Pier re, sénéchal d'Eu, sont l'un des exemples les plus célèbres.

D 'une manière générale, l'inspira­ tion de Christine puise dans les thèmes courtois, et d'abord dans la peinture de l'amour où la femme est souvent victime de l'inconstan ce et de la désin-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles