Devoir de Philosophie

CHAPEAU DE PAILLE D'ITALIE (Un)

Publié le 19/02/2019

Extrait du document

italie
CHAPEAU DE PAILLE D'ITALIE (Un), comédie à couplets en cinq actes de Labiche, en collaboration avec Marc-Michel (1851). Fadinard, «jeune homme pressé », lancé à la recherche du fameux chapeau, gage de l'honneur d'une femme volage, désespère d'échapper aux invités de sa propre noce devenue sourde et comme somnambule. Le rythme haletant de cette course poursuite, scandée des célèbres « Mon gendre, tout est rompu ! », la disproportion entre le dérisoire objet de la quête et l'immense ébranlement qu'il occasionne fondent l'explosif comique de situation de ce « vaudeville-cauchemar » (R. Clair).


italie

« CHAPEAU DE PAILLE D'ITAUE IUn) EuGÈNE LABicHE.

Comédie, 1851.

Alors qu'il se rend à son apparte­ ment pour accueillir le cortège de ses noces, Fadin ard a une altercation avec un militaire et une dame, dont son cheval vient de manger le chapeau.

Pour ne pas compromettre la dame, en galante compagnie mais aftligée d'un mari jaloux, le fiancé se lance à la recherche d'un chapeau semblable, flanqué de toute sa noce et menacé de rupture de contrat par son beau-père, l'inén arrable Nonancourt, pépiniériste à Chantonneau.

Comm ence alors une équipée extravagante, qui conduit le cortège de maisons en maisons, et de péripéties en quiproquos, jusqu'à ce qu'on découvre une copie du fameux chapeau parmi les cadeaux de mariage.

Le chapeau substitué, l'hon­ neur de la dame est prés eiVé.

Tout le monde peut aller se coucher.

Les appa­ rences resteront sauves.

+ Ce vaudeville au rythme endiablé, mêlé de couplets fantaisistes, est le pre­ mier triomphe de Labiche (1815-1888) au théâtre; et il reste la plus gran de réussite de sa très féconde production: cent soixante-treize pièces, panni lesquelles de grands succès: Embrassons-nous Fol­ levüle* (1850), Le Voyage de monsieur Perrichon* (1860), La Poudre aux yeux (1861).

+ La pièce fait mouche par l'invention des situations (quiproquos, rencontres saugrenues, effets d'échos et de répéti­ tions), par ses mots souvent savoure ux et, surtout, par son rythme impeccablement soutenu.

On a reproché aux vaudevilles leur manque de réalisme et leur complaisance à l'égard de la bourgeoisie impériale.

Mais la réussite d'Un chapeau de paille d'Italie tient précisément à un irréalisme qui élève presque le vaude­ ville jusqu'à la poésie: cette quête éper­ due et cocasse d'un objet qui se dérobe ressemble à un «cauchemar gai • (Gaston Baty).

• La parfaite réussite forntelle de la pièce explique un succès qui ne s'est jamais démenti: célébrée par Zola et, plus tard, par Courteline, elle fut montée en 1938 à la Comédie-Française par Gas­ ton Baty.

+ En 1927, René Clair en tira un film célèbre.

ÉomoNs: Labiche, Un chapeau de paille d'Italie.

dans Œuvres complètes, éd.

Gilb ert Sigaux, Club de rhonnête homme, 1967.

Flammarion.

·G.F.•.

1979 .

..,;!.

,.._,.

• ' • ,..

• • 9" ..

• • • &..1U1.1.1!.; C .l.U..UJ:.IjJ'C oJVU� QU.I.

..

, .L.IUri.III. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles