Devoir de Philosophie

Chateaubriand: Atala

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

chateaubriand

Chateaubriand, dans Atala, conserve les thèmes du XVIIIe siècle, notamment ceux sur les contrastes entre la vie des sauvages et la société civilisée. Le débat natureculture reste au coeur de l'oeuvre, mais l'auteur se défend de tout rousseauisme : « Je ne suis pas comme Monsieur Rousseau un enthousiaste des sauvages.( ... ) Bien loin d'être d'opinion que l'homme qui pense soit un animal dépravé, je crois que c'est la pensée qui fait l'homme. «

chateaubriand

« L'écriture d'Atala est nouvelle et bouleverse ou étonne la société littéraire.

L'incompréhension totale de l'abbé Morellet, ancien encyclopédiste, à l'égard du style soi­ disant incohérent de Chateaubriand, trahit le choc qu'a pu produire une telle œuvre située à la rencontre de deux siècles.

«Il y a bien longtemps que je vous cherche.

» .------- ------ EXTRAITS Chactas, Atala, la beauté de la nature Elle me conduisit dans une grande forêt de pins et renouvela ses prières pour m' enga­ ger dans la fuite.

Sans lui répondre.je pris sa main dans ma main, et je forçai cette biche altérée d'errer avec moi dans la forêt.

La nuit était délicieuse.

Le Génie des airs secouait sa chevelure bleue, embaumée de la senteur des pins, et l'on respirait la faible odeur d'ambre, qu'exhalaient les crocodiles couchés sous les tamarins des fleuves.

La lune brillait au milieu d'un azur sans tache, et sa lumière gris de perle descendait sur la cime indéterminée des forêts.

Aucun bruit ne se faisait entendre, hors je ne sais quelle harmonie lointaine qui régnait dans la profondeur des bois : on eût dit que l'âme de la solitude soupirait dans toute l'étendue du désert.

A la rencontre du Père Aubry En sortant de ce bois, nous décou­ vrîmes le village de la Mission, situé au bord d'un lac, au milieu d'une savane semée de fleurs.

On y arrivait par une avenue de magno­ lias et de chênes verts, qui bordaient une de ces an­ ciennes routes, que l'on trouve vers les montagnes qui divisent le Kentucky des Florides.

Aussitôt que les Indiens aperçu­ rent leur pasteur dans la plaine, ils aban­ donnèrent leurs travaux et accoururent au-devant de lui.

Les uns baisaient sa robe, les autres aidaient ses pas ; les mères éle­ vaient dans leurs bras leurs petits enfants, pour leur faire voir l'homme de Jésus­ Christ, qui répandait des larmes.

Ils' infor­ mait, en marchant, de ce qui se passait au village ; il donnait un conseil à celui-ci, réprimandait douce­ ment celui-là, il par­ lait de moissons à recueillir, des en­ ! ants à instruire, des peines à consoler, et il mêlait Dieu à tous ses discours.

Une conversion par amour Elle me dit : « ( ...

) Chactas, j'ai une dernière prière à te faire.

Ami, notre union aurait été courte sur la terre, mais il est après cette vie une plus longue vie.

Qu'il se­ rait affreux d'être sé­ paré de toi pour jamais ! Je ne fais que te devancer au­ jourd'hui, et je te vais attendre dans l' em­ pire céleste.

Si tu m'as aimée, fais-toi instruire dans la religion chrétienne, qui préparera notre réunion.

Elle fait sous tes yeux un grand miracle, cette religion, puisqu'elle me rend capable de te quitter, sans mourir dans les angoisses du déses­ poir.

Cependant, Chactas,je ne veux de toi qu'une simple promesse ; je sais trop ce qu'il en coûte, pour te demander un ser­ ment.

Peut-être ce vœu te séparerait-il de quelque femme plus heureuse que moi ...

» « La Lune prêta son pâle flambeau à cette veillée funèbre.

,.

NOTES DE L'ÉDITEUR Atala, qui au départ devait figurer dans Les Natchez, servit finalement, tout comme René, d'illustration exemplaire au Génie du christianisme.

En 1801, Chateaubriand décide de faire publier Atala ou les Amours de deux sauvages dans le désert, indépendamment des Natchez et du Génie du christianisme, après en avoir remanié la fin sur les conseils de son ami Fontanes.

De 1803 à 1805, il fit publier Atala avec successivement René, deux récits extraits des Natchez et Le Génie du christianisme.

Les sources d'inspiration d'Atala sont multiples.

1727 : massacre de la tribu des Natchez par les Français en Louisiane; 1791 : voyage en Amérique qui a beaucoup marqué Chateaubriand.

Atala s'inscrit Bernardin de Saint-Pierre s'écrie à la lecture d'Atala: «Je n'ai qu'un tout petit pinceau, Monsieur de Chateaubriand a une brosse.» dans une tradition de l'exotisme à la suite de Marmontel (Les Incas) et de Bernardin de Saint-Pierre (Paul et Virginie).

Chateaubriand a dit lui-même:« C'est de la publication d'Atala que date le bruit que j'ai fait dans le monde ...

» 1 Sipa-lcono 2, 3, 4, 5 gravures de Saint-Aubin, éd.

Lenonnand.

1805 , B.N.

/ Sipa-Icono Théophile Gautier, avec les survivants du romantisme, reconnaît en Chateaubriand un maître:« Dans Le Génie du christianisme, il restaura la cathédrale gothique, dans Les Natchez (dont fait partie Atala), il rouvrit la grande nature fermée ...

» CHATEAUBRIAND 07. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles