Devoir de Philosophie

Chêne et chien Raymond Queneau

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« Ne pas se laisser tomber pour construire un meilleur avenir Tout d’abord Raymond Queneau est un romancier, poète, dramaturge et mathématicien.

Né au Havre le 21 février 1904 a grandi au sein d’un foyer relativement modeste.

Fils unique, il se découvre rapidement une passion pour la lecture et les mathématiques.

Après l'obtention de son bac, il poursuit ses études en 1920 à la Sorbonne en étudiant la philosophie et les maths.

Son parcours l'amène à côtoyer les membres du mouvement surréaliste tel que Philippe Soupault.

En 1924, après son service militaire il forme avec André Breton, Jacques prévert, yves tanguy et Marcel duhamel le groupe de la rue du châteaux, avec qui il va écrire ses premiers textes.

Il va par la suite se marier avec Janine Kahn, la belle sœur d’André Breton, mais il va vite se rendre compte que les considérations surréalistes du groupe ne lui permettent pas d’approfondir son art de l’écriture.

Il va donc finir par couper tout lien avec ce groupe en 1929.

Raymond Queneau connaît alors une période d’instabilité professionnelle, les quelques métiers qu’il essaie ne lui convenant pas.

C’est alors qu' il décide d’effectuer des recherches à la Bibliothèque Nationale sur les « fous littéraires », et rassemble ses résultats dans l’Encyclopédie des sciences inexactes, qu’il ne parvient pas à faire éditer. Après un séjour régénérateur en Grèce, Queneau publie son premier roman, le Chiendent, en 1933.

Avec humour et ingéniosité, il s’amuse à confronter le langage écrit et le langage oral, bouleversant les règles de syntaxe.

Il obtient un certain succès et est récompensé du prix des Deux-Magots.

En 1937, il édite Chêne et chien, un roman en vers autobiographiques. Ensuite, Chêne et chien est un recueil poétique publié en 1937.

Il se decoupe en 3 parties, la premiere raconte les souveneirs d’enfance et de jeunesse de l’auteur, la seconde rapporte une experience psychanalyse et la troisième evoque “ la fete au village”.

23 poèmes et 6 chants.

c’est un recueil autobiographique Dans ce recueil j’ai pu également choisir 3 poèmes qui me semblaient importants à relever et qui contenaient approximativement les mêmes thèmes, l'adolescence et l’apprentissage.

Pour moi “le monde était changé,nous avions une histoire” a la page 57 est un poème exprimant l’oubli des beaux souvenirs d’avant et fait référence à la beauté et le mystère qu'était l’enfance.

Tandis que le poème “ il ya tant de rêves qu’on ne sait lequel prendre” à la page 66 évoque une enfance merveilleuse, bien encadrée et organisée mais va se dégrader de plus en plus comme si à partir de la majorité un événement était survenu et avait brisé cette joie que donnait cette enfance.

puis j’ai choisi le dernier poème,"je n’ai.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles