Devoir de Philosophie

CHOUANS (Les) Honoré de Balzac - résumé de l'oeuvre

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

balzac
En 1799, les troupes républicaines du commandant Hulot tentent d'établir le nouvel ordre politique dans la Bretagne rebelle: elles se heurtent à la résistance chouanne menée par le marquis de Montmauran. Celui-ci rencontre Marie de Vemeuil, espionne au service de Fouché: entre eux naît un amour passionné. Le policier Corentin, amoureux éconduit, fait croire à Marie que le marquis la trompe : elle ordonne alors au commandant Hulot de réduire la rébellion. Mais, découvrant la vérité, elle rejoint le chef chouan assiégé, l'épouse et meurt à ses côtés.


balzac

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Balzac s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire Les Chouans (1829).

Il s'installa pendant plusieurs semaines enBretagne afin de recueillir les éléments nécessaires à l'exactitude des descriptions.Balzac souhaitait écrire un autre roman à inclure dans ses Scènes de la vie militaire : il aurait porté sur LesVendéens et aurait illustré la guerre civile « régulière » et non plus « de partisans ». Le marquis de Montauran, chef chouan, et Mlle de Verneuil, chargée par Fouché de livrer cet insurgé à la police,s'éprennent l'un de l'autre ; trahis et livrés aux jacobins, ils meurent quelques heures après leur mariage. Contexte Ce roman retrace l'histoire des guerres de Vendée et de la chouannerie.Chouans ! est également le titre d'un film de Philippe de Broca, réalisé en 1988. Principaux personnages - Le marquis de Montauran, partisan de l'Ancien Régime, meneur du mouvement des Chouans ;- Mlle de Verneuil, jeune aventurière, espionne pour le compte de Fouché. Résumé L'histoire se déroule en 1799.

La Bretagne, monarchique, se soulève contre le gouvernement révolutionnaire.

Mlle deVerneuil est chargée par Fouché de séduire le marquis de Montauran et de le livrer à la police.

Mais Mlle de Verneuilet le marquis tombent amoureux.

S'ensuit une série d'épisodes dramatiques, qui n'empêchera pas les deux amants dese marier.

Quelques heures seulement après leur mariage, ils seront cependant surpris par Corentin, un agent deFouché, et tués. Chouans contre Bleus En 1799, la Bretagne monarchique est en rébellion contre le gouvernement révolutionnaire de la capitale.

Le marquisde Montauran, sous l'identité du Gars, dirige un groupe de Chouans qui mène une guérilla acharnée contre les Bleus,c'est-à-dire les soldats de la République.

Il tombe amoureux de Mlle de Verneuil qui ignore la véritable identité dujeune homme.

Or elle-même est un agent de Fouché, chargée par lui de livrer Montauran à la police.

Mlle de Verneuilsacrifie sa mission à son amour pour le chef chouan.

Mais Corentin, autre agent à la solde de Fouché, les dénonceaux soldats jacobins.

Quelques heures seulement après leur mariage, célébré en secret, Montauran et sa jeuneépouse sont arrêtés et tués par les républicains. La Bretagne dans la guerre civile Publié en 1829, Les Chouans est le premier grand roman d'Honoré de Balzac.

Il constitue le début du cycle de La Comédie humaine, ayant été inséré dans les Scènes de la vie militaire.

L'auteur écrit ici un roman historique inspiré de ceux que Walter Scott ou Fenimore Cooper produisirent quelques années auparavant.

Balzac a fait œuvre dedocumentaliste pour l'occasion : les proclamations du consul Bonaparte sont fidèlement reproduites, le calendrierrévolutionnaire est traduit en calendrier grégorien...

Pourtant, dès ce premier livre, Balzac aspire à décrire un milieusocial, à créer un roman réaliste.

C'est l'occasion pour lui de souligner l'« incurie industrielle » de la Bretagne, son «fanatisme obscur » en matière de religion.

Le premier titre de l'ouvrage était d'ailleurs Le Dernier Chouan ou la Bretagne en 1800.

Les passions y sont violentes : les Chouans sont des « sauvages » : qui servaient Dieu et le roi, à la manière dont les Mohicans font la guerre » ; il qualifie l'un des personnages, Marche-à-Terre, de « demi-dieubarbare », qui représente « le génie même de la Bretagne ».

Mais l'art de Balzac est de montrer que les nobles causes des héros sont facilement perverties: le républicain vertueux Hulot accepte les fourberies de Corentin.

Demême, le marquis de Montauran se commet avec des pillards.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles