Devoir de Philosophie

CHRONIQUES, de Froissart

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

froissart

CHRONIQUES, de Froissart. C'est la relation des événements survenus en Europe entre 1325 et 1400. L'ouvrage porte la marque d'une constante évolution à travers trois rédactions successives : la première, composée entre 1369 et 1373, témoigne des sympathies de l'auteur pour l'Angleterre ; la seconde, entreprise après 1376 et marquée par l'influence de Gui de Blois, est plus favorable à la France ; la troisième, écrite après 1400, est nettement hostile aux Anglais. Le souci du pittoresque et les fluctuations politiques qui font de l'ouvrage un outil délicat à manier par l'historien lui assurent en revanche une place éminente dans l'évocation de la vie de cour au xive s.

froissart

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Au Moyen Age.

la société est divisée en trois ordres : celui de la chevalerie, dont Froissait nous narre les exploits,celui des clercs, auquel il appartient, celui des travailleurs (agriculteurs, artisans, etc.) qui de temps à autre serévoltent, mettant en danger l'ordre divin de la société.Les Chroniques ne sont pas la seule œuvre de Froissart.

qui lui également un poète fort apprécié des princes etseigneurs de son temps. La vie quotidienne de la haute société européenne au Moyen Age pendant la guerre de Cent Ans. Les grands moments de la guerre de Cent AnsGrand voyageur, homme d'Église et poète, Froissart est passé à la postérité grâce à ses Chroniques, long récitdivisé en quatre livres, qui raconte les débuts de la guerre de Cent Ans, entre 1325 et 1400 environ, peu avant lamort probable de l'auteur.

Froissart ne recherche ni les causes, ni les conséquences économiques ou sociales de ceconflit interminable qui opposa directement la France et l'Angleterre, mais intéressa presque toutes les régionseuropéennes.

Il nous livre des récits de combats, de faits divers, de révoltes, des portraits de grands personnagesde son temps, dans une écriture en vieux français très riche et très travaillée, nous donnant à voir un univers, celuide la chevalerie, où tout n'est que « Prouesse », « Fortune », et « Courtoisie ». A mi-chemin entre épopée et histoireLa chronique, récit linéaire privilégiant l'histoire événementielle et les exploits individuels, est le genre historiquehabituellement pratiqué au Moyen Age, dans une société dominée par la classe guerrière.

Les Chroniques deFroissait restent à jamais un modèle du genre, car l'auteur se sert d'événements contemporains pour servir sondessein : faire de ses héros, qu'il connaît bien, des modèles pour les générations à venir.

Froissart fait donc œuvrede pédagogue, tout en assurant la gloire posthume de ses héros comme la sienne propre.

Cependant, il ne faut pasréduire les Chroniques à ce schéma simplificateur : l'auteur a beaucoup voyagé ; il a recueilli différents témoignagesrelatifs aux faits et aux personnes avant de se faire une opinion et n'a pas toujours tu les traits de caractère moinsflatteurs de certains de ses héros.

On peut enfin noter qu'il ne rentre dans son récit aucun préjugé nationaliste :l'auteur fait la part belle tantôt au souverain anglais, tantôt à son pire ennemi.

Cette chronique reste un témoignageunique du point de vue tant historique que littéraire sur un monde qui ne va plus tarder à disparaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles