Devoir de Philosophie

CHRONIQUES Jean Froissart. Chronique historique - résumé de l'oeuvre

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

froissart
Conformément à leur titre, les Chroniques de Froissart (vers 1333-vers 1412) constituent un récit chronologique des événements survenus entre les années 1323 et la fin du siècle, période agitée, marquée entre autres par le début de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. A l’origine au moins, Froissart, auteur par ailleurs d’un certain nombre de textes allégoriques d’inspiration courtoise, de poèmes et du dernier roman arthurien en vers, Meliador, est au service d’un commanditaire anglais et prend le parti de l’Angleterre. Mais par la suite, le parti pris politique est moins sensible que le parti pris aristocratique, les Chroniques chantant avant tout les louanges d’une chevalerie en crise, aux dépens de la bourgeoisie ou, pire encore, du peuple.


froissart

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Au Moyen Age.

la société est divisée en trois ordres : celui de la chevalerie, dont Froissait nous narre les exploits,celui des clercs, auquel il appartient, celui des travailleurs (agriculteurs, artisans, etc.) qui de temps à autre serévoltent, mettant en danger l'ordre divin de la société.Les Chroniques ne sont pas la seule œuvre de Froissart.

qui lui également un poète fort apprécié des princes etseigneurs de son temps. La vie quotidienne de la haute société européenne au Moyen Age pendant la guerre de Cent Ans. Les grands moments de la guerre de Cent AnsGrand voyageur, homme d'Église et poète, Froissart est passé à la postérité grâce à ses Chroniques, long récitdivisé en quatre livres, qui raconte les débuts de la guerre de Cent Ans, entre 1325 et 1400 environ, peu avant lamort probable de l'auteur.

Froissart ne recherche ni les causes, ni les conséquences économiques ou sociales de ceconflit interminable qui opposa directement la France et l'Angleterre, mais intéressa presque toutes les régionseuropéennes.

Il nous livre des récits de combats, de faits divers, de révoltes, des portraits de grands personnagesde son temps, dans une écriture en vieux français très riche et très travaillée, nous donnant à voir un univers, celuide la chevalerie, où tout n'est que « Prouesse », « Fortune », et « Courtoisie ». A mi-chemin entre épopée et histoireLa chronique, récit linéaire privilégiant l'histoire événementielle et les exploits individuels, est le genre historiquehabituellement pratiqué au Moyen Age, dans une société dominée par la classe guerrière.

Les Chroniques deFroissait restent à jamais un modèle du genre, car l'auteur se sert d'événements contemporains pour servir sondessein : faire de ses héros, qu'il connaît bien, des modèles pour les générations à venir.

Froissart fait donc œuvrede pédagogue, tout en assurant la gloire posthume de ses héros comme la sienne propre.

Cependant, il ne faut pasréduire les Chroniques à ce schéma simplificateur : l'auteur a beaucoup voyagé ; il a recueilli différents témoignagesrelatifs aux faits et aux personnes avant de se faire une opinion et n'a pas toujours tu les traits de caractère moinsflatteurs de certains de ses héros.

On peut enfin noter qu'il ne rentre dans son récit aucun préjugé nationaliste :l'auteur fait la part belle tantôt au souverain anglais, tantôt à son pire ennemi.

Cette chronique reste un témoignageunique du point de vue tant historique que littéraire sur un monde qui ne va plus tarder à disparaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles