Devoir de Philosophie

Claude CRÉBILLON : Les Égarements du coeur et de l'esprit ou Mémoires de M. de Meilcour

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

esprit

Quelques dates :

1707 : naissance à Paris de Claude Prosper Jolyot de Crébillon, dit Crébillon fils. 1720-1725 : éducation de Crébillon fils chez les jésuites. Dès 1729 : il participe, avec son père, aux dîners de la Société du Caveau, qui réunit des chansonniers et des écrivains. 1730 : Le Sylphe. 1734 : L'Écumoire. 1742 : Le Sopha. 1754 : La Nuit et le Moment. 1777 : mort, à Paris, de Crébillon fils. Les romans de Crébillon fils sont tous investis d'un libertinage plus ou moins feutré. Il fut donc parfois victime de la censure et passa même quelque temps emprisonné au donjon de Vincennes en 1754 pour L'Écumoire. Mais, en 1759, grâce à la protection de Mme de Pompadour, il obtint comme son père...

esprit

« Pho1o Explorer Publi é en 1736 , ce roman est ina chev é ; co mm e il l' indiqu e dan s sa préfa ce, Crébill on prévoyait en effet trois par­ ti es : /'initiation , le temps du libertinage et le re to ur à la vertu.

S eul e la pre­ mi ère a été rédi gée, mais ell e contient , en ger me, l es deux autr es.

Le livre Un roman d'initiation J eu ne homme de haute nai ssa nce et de grande fortune, Meilcour, accablé d' un profond "ennui intérieur ", cherche à se distraire de ses inquiétudes par la fréquentation des femmes.

Une amie de sa mère, Mme de Lursay, se prend d 'une tendre affection pour lui et décide de se charger de son éducation sentimentale.

Meilcour, éperdu de respect et de désir pour cette dame qu' il s'imagine intouchable, finit néan­ moins par tomber amoureux d'une autre : la jeune Hortense de Théville.

Mais arrive le moment de la désillusion : le liber­ tin Versac fait comprendre à Meilcour que la respectable Mme de Lursay cacherait en réalité une femme galante.

Vexé mais troublé par cette révélation, c'est pourtant avec elle qu' il s'initiera à l'amour.

Mais ses pensées , inévitablement , se reporteront sur celle qui a la première place dans son cœur : Hortense de Théville .

Un roman de mœurs L es dialogue s permettent de connaître plus profondément le caractère des personnages : Mme de Lursay , femme mûrissante qui connaît des joies et des tourments dans l'édu­ cation sensuelle de son élève ; Versac, personnage cynique du libertin ; la psychologie du jeune héros est particulièrement fouillée , au point que l'on a pu comparer l'art de Crébillon à celui de Proust : les sentiments de Meilcour varient à l'infini , de manière peut-être à montrer que les flottements incessants qui tiraillent 1 'homme en tou s sens rendent illusoire sa liberté .

En outre , au fur et à mesure de l' initiation de Meilcour , une société se révèle, dévoilant ses jeux et ses vices, son langage faussé et ses mécanismes trompeurs.

Si ce roman est considéré comme "léger", c'es t parce que le thème du désir y est fil conducteur et que la plume de Crébillon sait se faire , parfois, ironique.

Mais sous cette cou­ verture libertine, se cache un romancier sceptique et critique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles