Devoir de Philosophie

CLAUDE LEVI-STRAUSS : LA PENSEE SAUVAGE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans ce livre de réflexion sur la pensée sauvage, c\'est-à-dire non domestiquée, Lévi-Strauss veut montrer que la pensée du primitif n\'est pas celle d\'un être à peine sorti de la nature, mais une véritable pensée adulte. Elle manifeste une logique rigoureuse, et une véritable science du concret est à l\'oeuvre dans la classification indigène des plantes et des animaux.

« Par opposition à l'histoire, à laquelle il laisse le soin d'étudier l'infrastructure économique, le plus célèbre des ethnologues français définit sa discipline comme une " psychologie "· Chaque ethnie établit, dans son dialogue avec la nature, des schémas conceptuels propres, qui déterminent tous les aspects de sa vie sociale.

L'auteur critique son propre ouvrage sur les cc Structures élémen- .

talrea de la parenté" (1949), dans la mesure où il pouvait laisser croire à une genèse inconsciente des règles d'échange, alors qu'il s'agit de démarches tout à fait réfléchies.

Ces édifices mentaux expliquent les institutions et non l'inverse, affirme Lévi-Strauss, qui critique la méthode fonctlonnallate de Malinowski : "L'univers est objet.

de pensée, au moins autant que moyen de satis­ faire des besoins ...

.

5 Claude Lévi-Strauss revendique l'héritage philosophique de Rousseau, qui recommandait, dans l'étude des mœurs, d'observer ..

d'abord les différences pour découvrir .les propriétés "· En parfait relativiste, il refuse de chercher ailleurs la vérité de l'homme : il met sur le même plan la d .iversité des formes sociales, telle que l'ethnologie la saisit (étalée dans l'espace), et telle que l'appréhende l'histoire (étalée dans le temps).

Une controverse célèbre l'oppose à Jean-Paul Sartre, qui valorise la seconde disci­ pline aux dépens de la première.

Disciple et admirateur de Maurice Merleau-Ponty, Claude Lévi-Strauss nie la matérialité dea Ialta historiques.

Un événement comme la Révolution française ne peut être appréhendé globalement que comme un mythe : dans la réalité, il se résout, dit-il, · en une multitude de visions Individuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles