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La Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss (résumé & analyse)

Publié le 05/10/2018

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Avec La Pensée sauvage de Clau de Lévi-Strauss, nous découvrons qu’il n'existe pas de différences fondamentales entre les hommes dits primitifs et nous. L’auteur nous invite à dépasser un ethnocentrisme spontané, c'est-à-dire une attitude qui consiste à rejeter les formes culturelles éloignées des nôtres. Véritable pensée adulte, la pensée des primitifs se révèle fructueuse, logique et créatrice. Elle est capable de développer une véritable science du concret, comme en témoignent les multiples exemples que donne Claude Lévi-Strauss des classifications indigènes de la faune et de la flore. Ni prélogique ni d’origine affective, la pensée sauvage est bien issue de l'entendement. Elle manifeste une vraie capacité de comprendre, de donner un ordre et un sens au monde.

« l---1 La pensée des primitifs est une pensée adulte ~ 1 1.___ __ ~Ïiiiiii::"- --..--l' •~[.]a ,_ La pensée des primitifs est aussi complexe que la nôtre.

Elle manifeste une connaissance réelle des choses qu'elle ordonne.

Elle révèle, comme toute pensée, la nécessité pour l'homme de donner du sens à la réalité.

La pensée des stition.

Elle manifeste rait lui aussi se réfugier primitifs est une véritable capacité dans l'utérus et ne plus complexe d'ordonner le réel.

Ainsi , en sortir .

D ans La Pens ée sau- un Indien Navaho est-il vage, L évi- Strauss capable d'identifier 500 Le primitif veut espèces végétales.

aussi donner un va s'attacher à montrer sens au réel • Les classifications indi· Le primitif établit M algré la diversité gènes ne sont pas seule- des rapports entre des mythes et des ment méthodiques et fon- les divers aspects systèmes de parenté, la dées sur un savoir théo· du réel rlque solidement charpen- pensée sauvage mani- té.

Il arrive aussi qu'elles L e primitif instaure feste une donnée uni- soient comparables , d'un des connexions entre verselle de la raison hu- point de vue fonnel, à celles les choses qu'il perçoit, maine : un bes oin de que la zoologie et la bota· nique continuent d'utiliser.

• selon une logique de la mettre en ordre le rée l , Claude Lévi-Strauss, ressemblance.

Par et surtout de lui don- La Pensée sauvage exemple, chez les Fang ner un sens.

Primitif ou du Gabon, l'écureuil est civilisé , l' homme ref'use la comp lexité de la pen- interdit aux femmes en- l'absurdité du monde sée prlinitive: celle-ci n'est ceintes: par analogie qu'il trouve devant lui.

j amais une pensée in- avec cet animal qui se En ce sens , aucune dif- fan tile no yée dans la réfugie dans les cavités férence n'existe entre les c o nf usion et la super- des troncs, l'enfant pour- hommes .

La pensée sauvage est auss i logique que la nôtre.

Elle or donne la nature en catégo ries tr ès comple xes.

Elle révèle la nécessité pour l'homme de trou v er un sens au monde qui l'entoure.

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