Claudine à L'École de Colette (analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
Claudine s'en va Qouma l d'Annie).
L'héroïne s'efface pour céder le d evan t de la scène et la narra tion à son am ie Ann ie q ui co nte son diffiCil e affran chisse ment d'u n lien conju gal oppressa n t
Dans Mes apprentissages, Colette
confie
qu ' elle n'a jamais beaucoup
estimé ses premières œuvres.
ll est vrai
que
Claudine à l'école, o uvrage uni
forme dan s son développement et dans son style, au demeurant fort alerte,
tém oigne d'une certaine inexpérience
r omanesque.
En outre, bien que
Clau
dine annonce qu'elle va donner à lire
son journal -
«C'est décidément un
journa l, ou presque , que je vais
commencer
,.
-, le texte reste assez
superficie l dans sa mani ère d'aborder le
personnage : la fillette rapporte la chro
nique, souvent scandaleuse, de son vil
lage et de son école, mais ne livre guère
ses réflexions
intim es.
Dépourvue
d'une réelle intériorité, Claudine est
avant
tout une spe ctatrice, il est vrai
subtile
et impitoyable.
Enfin, la
composition
du roman est assez som maire et déséqullibrée : la premi ère
partie, la seule
qui s'apparente à un
journal, forme un bon tiers de
l'œuv re; dans la seconde, l'écolière
évoque le souvenir de l'examen du
bre vet et de la visite du ministre de l' Agri
culture au village natal de Montigny.
Ces réserves émises, les
Claudine ne
manquent p
as de qualités.
Le succès de
la série tient sans doute
à la clair
voyance à la fois ingénue et perverse
du personnage , ainsi qu 'a u caractère
brillant et spontané d'
une écriture
habile à souligner le trait marquant
d'une formule percutante.
Comme le
lui
fit remarquer Catulle Mendès,
Colette, avec Claudine, a créé, sinon
un mythe, du moins un «type».
Clau
dine devint en effet un personnage
cé lèbre et lança de nombreuses modes,
notamment celle du fameux col qui
porte encore son nom.
L'adaptati on
théâtrale de l'œuvre accrut encore la notoriété
du personnage.
Il eut de mul
tiples interprètes mais Polaire fut,
selon Colette, la seule
" vraie Cla u
dine».
Or Willy, soucieux de rentabili
ser au maximum l'affaire des
Claudine, avait fait confec tio nn er, pour son
épouse et l'actrice, des tenues sembla
bles et s'exhibait volo n tie rs
en compa
gnie des deux jeunes femmes, rendues
jumelles
par le vêtement.
La publicité
faite autour de Claudine enracin a donc,
de façon durable, l' idée que Claudine
et Colette ne faisaient qu'une.
La
romancière, ainsi que l'avait prédit
Catulle Mendès,
dut effectuer un lo ng
parcows,
tant littéraire que perso nn el,
pou r échapper à cette identification
tenace..
»
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