Devoir de Philosophie

CLÉOPÂTRE CAPTIVE d’Étienne Jodelle (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

jodelle

CLÉOPÂTRE CAPTIVE. Tragédie en cinq actes et en vers, avec chœurs, d’Étienne Jodelle (1532 ?-1573), publiée dans les Œuvres et Meslanges poétiques à Paris chez Nicolas Chesneau et Mamert Pâtisson en 1574, et créée à l'hôtel de Reims en février 1553, devant Henri II, à l’occasion de fêtes qui célébraient le triomphe de François de Guise au siège de Metz et les noces de Diane d'Angoulême, fille légitimée du roi, avec Horazio Farnese. Une comédie de Jodelle aujourd'hui perdue, la Rencontre, a été portée à la scène à la même occasion.

jodelle

« cependant fait ses preuves en matière de théâ tre dans le r egistre comique avec l'Eu gène, donn é quelques mois plus tôt.

Cepe ndant , c'es t avec la Cléo­ pâtr e captive qu 'il co nnaît le succès : en son honneur, Ronsard imagina de célé­ brer la « pompe du Bouc», apr ès que la pièce fut repr ése ntée dans le mill eu humaniste du c ollège de Boncourt, ép i­ sode que le Prince des poètes tragiques év o qu e dans la Réponse aux injures (1563).

Antoine est m ort Son ombre est revenue hanter les songes de Cléopâtre, et lui annoncer qu'elle doit mourir.

L'« égyptienne Roine» avoue à ses suivantes ses craintes sur l'avenir: Octavie n n e veut -il pas faire d'elle la p ièce maîtresse de son triomp he (Acte 1) 7 Ce « venge ur de.s grands dieux o ffensés » en a décidé ainsi, mais il redoute que Cléopâtre.

abrégeant le cours de sa vie, cherche à ternir le spectade de sa glo ire (Acte Il).

Lors de l'entrevue où elle va affronter Octavien, la reine m ontre un seul souc i : ap itoyer son vain­ queu r.

lui demander grâce pour ses enfants : à cette fin, elle lui offre le trésor de ses pères.

Mais Séleuque révèle à Octavien que Cléopâtre a conservé bien d'autres richesses.

La reine mal­ mène le serviteur infidèle qui a sans doute mis fin à ses plans secrets de revanche (Acte Ill).

Tout espoir d'échapper au honteux triomphe s'est désormais évanoui.

Il ne reste qu'à mourir après avo ir honoré la dépouille d'Anto i ne (Acte IV).

Proculée annonce à Octavien, avec la mort de Cléopât re, son ultime défaite (Acte V).

On a accord é à la Cléopâtre captive le mérite d'être la première tragédie du r é pertoire français conçu e s ur le modèle antique.

Jodelle en effe t, divi se s a matière en cinq actes séparés par l'intervention du chœur, respecte les unités de te mps , de lieu et d'action, et refuse de repr ésenter sur la scè ne des évé nement s sang lant s.

Cette tragédie «ex périm e ntale,.

est aussi l'occasion pour Jodelle de s'exercer à toutes sortes de mètre s (vers de troi s, quatre, cinq, six, sept, dix et douze syllabes).

II inau ­ gure enfin l 'emp loi de l'alexandrin dans une pièce de théâtre.

Dans la Vie d 'An toi ne de Plutarque (chap.

75-86) , le dram aturge a trouvé la mati è re de sa tragédie.

Mais au lo ng de cette " élégie en quatre act es, s uivie d 'u n rédt ,.

(E.

Fague t ), qui met plu s en œuvre l es ressources du pathétique que du dramatique, Jode lle a donné au per ­ sonna ge de l'Égyptienne une grandeur et une comple xité exemplaires.

Plutar­ qu e avait vu en C léopâtre un être froid, calcu lateur et prêt à tout pour servir ses ambitions.

Si la Cléopâtre de Jodelle a la dimension d'u ne reine, soucieuse de so n trône (et la péripétie de l'acte III en fait foi), elle émeut aussi par ses plain­ t es où s'exprim e nt la for ce de la pas­ si on amo ureuse -auxiliaire ou figure du destin -et la douleur de la sép ara­ tio n.

T raditi onnelleme nt, l'action tra­ gique met en scène les tribulat ions des gr and s de ce monde aux prises ave c la capric ieuse Fo rtune.

Sur ce mod èle, Cléo pâtre cap tive ébauc he un e réfl exion politique .

C'est en effet à Henri II, vainqu eur du siège de Metz, que s'ad ress e Jod e lle dans le Prologue, l'invit ant à co ntempler • d'Octav i en aussi 1 L'orgue il, l'audace et Je journet so uci 1 De son trophée ».

Mais on sait co mment Cléopâtre gâtera un triom­ p h e espéré et l' on voit de quelle façon la Fortune se joue des situations les mie ux assur ées : Jode lle prés ente au vainq ueur le miroir où se reflète, avec la fragilité d es ch oses, l 'incertitu de de la con dition du Prince.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles