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CRITIQUE ET VÉRITÉ Roland Barthes (résumé & analyse)

Publié le 06/10/2018

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barthes

Écrivant Critique et Vérité pour répondre au pamphlet de Raymond Picard, Nouvelle Critique ou Nouvelle Imposture, où il était vivement pris à partie, Roland Barthes (1915-1980) donne à son essai le ton et l'objectif d’un véritable manifeste. Après avoir fait ressortir les marques de l’idéologie, réactionnaire à ses yeux, qui sous-tend les accusations portées contre la « nouvelle critique », Barthes énonce sa propre conception de la critique. Il y distingue trois aspects. Le premier est une « science de la littérature ». Encore à venir, fondée sur un modèle linguistique — la grammaire transformation-nelle de Noam Chomsky —, cette «science» n’enseignerait pas un sens qui serait « le » sens vrai à attribuer aux œuvres, mais étudiant par exemple les figures de rhétorique et les structures de récit qui les constituent, elle décrirait «les variations de sens engendrées» et « engendrables » par elles. Deuxième aspect, la critique littéraire: par rapport à la «science», qui traite strictement des sens de l’œuvre, la critique, elle, procédant en quelque sorte par « anamorphose », c’est-à-dire par transformation, dédouble ceux-ci. Elle ne «traduit» pas ces sens en un autre langage qui serait censé être plus clair, mais, tout en tenant compte de la chaîne des symboles

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