Devoir de Philosophie

CYBERNÉTIQUE ET SOCIÉTÉ. L’Usage humain des êtres humains, Norbert Wiener (exposé de l’oeuvre)

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Human Beings. Cybernetics and Society, 1950. Norbert Wiener, 1894-1964.

Ayant écrit «à l’intention des profanes», «sans symboles scientifiques ni abstraction», l’auteur expose ici «les conséquences sociologiques» d’une thèse qui touche de multiples secteurs tels que la société américaine, le progrès, la religion, le marxisme, la pédagogie, le droit, les Indiens, le rôle de l'intellectuel et du savant, la différence entre «le monde de la vérité» et «le monde de la logique», etc. «Je voudrais consacrer ce livre à une protestation contre l’utilisation inhumaine des êtres humains [...]. On dégrade l’homme en l’enchaînant à une rame pour l’utiliser comme source d’énergie, mais on le dégrade autant en lui attribuant à l’usine une tâche qui ne consiste qu’en répétitions et qui exige de lui le millionième de sa capacité intellectuelle.»

« Cybernétique et Société Wiener (Norbert) 1 Consacrée aux conséquences .sociologiques de ses thèses sur le contr61e et la communication, la première version d• • -Cybernétique et Société ..

est publiée aux Ëtats-Unls par Norbert Wiener sous le titre " L'UtiiiNtlon humaine dea !tres humains"· Le texte est remanié en 1954, de façon à éviter le symbolisme scientifique et l'abstrac­ tion.

Le terme de cybernétique, Inventé par l'auteur en 1947, est repris d'un mot grec signifiant pilote.

Il désigne, selon la définition de Norbert Wiener, " la science de la commande et de la transmlsalon dea messages chez les hommes et chez les machines "· 2 Pour Norbert Wiener (1895-1964), la société ne peut être comprise qu'à travers une étude dea meiNgea et dea moyens de communications dont elle dispose.

Dans l'avenir, les messages entre l'homme et les machines, entre les machines et l'homme et entre machine et machine sont appelés à jouer un rOie croissant.

Or, qu'il s'agisse de l'homme ou de la machine automatique moderne, il existe un appareil spécial pour rasaembler l'Information venant du monde extérieur et pour la rendre utilisable.

L'action exercée sur le monde extérieur est rapportée en retour l l'appareil régulateur central (feed­ back).

3 Wiener associe la notion d'information à celle de l'ordre, au sens où celui-ci est le contraire de la désorganisa­ tion, ou entropie, qui est la tendance générale de la nature (seconde loi de la thermodynamique).

De ce point de vue, les machines représentent des poches d'entropie décroissante, dans la mesure où elles contribuent à accrottre notre stock d'Information.

Mais l'information pro­ venant-de la machine peut se heurter à la culture humaine.

4 Envisageant sur le modèle d'une machine à jouer aux échecs l'éventualité d'une machine l gouverner, Wiener voit le principal danger dana le fait qu'une telle machine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles