Devoir de Philosophie

Cyrano de Bergerac analyse

Publié le 12/09/2023

Extrait du document

« Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897) Biographie Rostand est né en 1868 et est mort en 1918. Lorsqu’il écrit cette pièce, il a 29 ans mais ce n'était pas sa première.

Il n'était donc pas inconnu mais cette pièce va faire un buzz phénoménal dès la première prestation. À partir de ce moment-là, Edmond Rostand va devenir une légende pour le meilleur et pour le pire (difficile de faire mieux que la pièce de Cyrano) car le public collera l'étiquette de Cyrano de Bergerac à Edmond.

Donc tout le reste de sa vie il sera seulement l'auteur de Cyrano de Bergerac et personne ne pensera à ses autres œuvres. Ce buzz n'est pas un coup de chance, il a travaillé des années sur cette pièce. Il mourra de la grippe espagnole, dans une relative indifférence malgré son grand succès. Cyrano de Bergerac sera mis aux oubliettes durant tout le 20e siècle.

Il en sortira grâce au film Cyrano par Gérard Depardieu et la pièce Edmond par Alexis Michalik en 2016 (elles contribuent à la résurrection de la pièce). Le personnage de Cyrano est une sorte de double d’Edmond Rostand car il se sentait moche et détestait son nez.

Il ne croyait pas que l’amour était fait pour lui.

Il dira même : "ce n'est que dans le livre qu'on se sent aimé pour soi". La pièce C’est une comédie héroïque jouée en 5 actes et en vers. Dès 1828, elle devient un succès européen.

Elle va même être jouée aux ÉtatsUnis et en Amérique latine au début du 20e siècle. La pièce et le personnage Cyrano ne viennent pas de nulle part.

C'est un mélange de personnages : - le chevalier courtois : il est fort, se bat très bien, possède des qualités artistiques (comme Tristan), il est entièrement dévoué à sa dame (Roxanne). Comme Yvain, il reste modeste, possède une forme de fragilité et aide les plus faibles (poursuivi par 100 hommes, il n’hésite pas à aider son ami).

Cyrano est loyal et un homme d'honneur.

Il lui manque une seule qualité pour être un parfait chevalier courtois, la beauté. - la figure christique : Cyrano renonce à tout bonheur avec Roxane, il va même risquer sa vie pour lui envoyer des lettres.

Il a donc un esprit de sacrifice.

Cyrano aime Roxanne d’un amour platonique, spirituel et qui relève du sublime contrairement à Christian (amour charnel).

Il recherche la perfection dans l'âme (il favorise l'âme au corps surement parce qu’il est moche, n’a pas le choix). Attention, il n'y a aucune forme de religion dans la pièce de Cyrano de Bergerac. - Cyrano de Bergerac : la personne de Cyrano a vraiment existé, c'était un auteur du 17e siècle, considéré libertin (anticonformiste et athée).

Il a écrit : "histoire comique des états et empires de la lune" (d'où les nombreuses références à la lune dans la pièce d’Edmond). - les autres personnages d’Edmond : Cyrano est l'aboutissement de tous les autres personnages qu’Edmond Rostand a inventé.

Ils cachent tous leur identité, comme Cyrano (il se cache grâce à Christian), le thème du masque est donc en commun. Originalité de la pièce La pièce a un très grand succès grâce au nez.

Le nez est comme un personnage à part entière dans la pièce, il est même personnifié dans la tirade et de nombreux jeux de mots sont faits sur celui-ci. Le nez est multiple, il est l'origine du mensonge de Cyrano, de sa souffrance et c'est grâce à celui-ci que Cyrano se défend.

Il est sa source d'inspiration et son bouclier (tout le monde le craint).

Il est également le thème de la pièce, Cyrano souffre d'un gros complexe, il se sent laid et le seul moment de liberté qu’il possède, c'est lorsque la nuit tombe car personne ne peut voir son nez (scène du balcon).

L’importance de ce nez nous permet de nous méfier d'un de nos 5 sens, la vue car la beauté n'est pas liée aux apparences. Cyrano va être reconnu et défini par son panache (bravoure militaire, poétique et morale) et non par son nez. La scène du balcon Cette scène est véritablement une scène pivot.

On y trouve une inspiration d’Edmond Rostand qui fait référence à Roméo et Juliette. Les 2 scènes (celle de Shakespeare et celle de Rostand) fonctionnent de la même manière : - la femme est au-dessus (sur le balcon) et l'homme se trouve en bas, c'est un rappel à l'idéal de la littérature courtoise ou la femme est le tout de l'homme. - il y a un clair-obscur : la femme est illuminée par la lune ou par sa robe tandis qu'il fait nuit noire. Dans la pièce d’Edmond Rostand, il y a une joute poétique, on passe de Christian qui sait seulement dire je t'aime à Cyrano qui maîtrise l'art de la métaphore. Dans cette scène du balcon, on trouve de tout : une joute poétique, une mise en abyme (Cyrano souffle le texte à Christian comme dans le théâtre théâtre dans une pièce de théâtre) et une tirade du baiser. Il y a un autre procédé assez.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles