Devoir de Philosophie

Daphnis et Chloé de Longus

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

Parmi les romans de I' Antiquité, les plus connus sont, outre Daphnis et Chloé, Les Métamorphoses d' Apulée (ou L'Ane d'or, qui contient le Conte de Psyché) et le Satiricon de Pétrone. Daphnis et Chloé est un récit bucolique. De cette veine littéraire relèvent les poésies de Théocrite et Les Bucoliques de Virgile...

« Et tandis qu'elle regardait Daphnis, Chloé le trouva beau, et, comme elle ne l'avait jamais trouvé si beau, elle pensa que c'était le bain qui était cause de sa beauté.

Et, pendant qu'elle lui lavait le dos, elle sentit la chair douce qui cédait sous ses doigts.

------- - EXTRAITS -- ----- ~ Il alla donc avec Chloé à la grotte des Nymphes, et, là, il lui donna à garder sa tu­ nique et sa besace, puis, debout au bord de la source, il se nettoya entièrement les che­ veux et tout le corps.

Ses cheveux étaient noirs et abondants, et son corps hâlé par le soleil ; on aurait dit que sa couleur brune était le reflet de ses cheveux.

Et tandis qu'elle regardait Daphnis, Chloé le trouva beau, et, comme elle ne l'avait jamais trouvé si beau, elle pensa que c'était le bain qui était cause de sa beauté.

Et, pendant qu'elle lui lavait le dos, elle sentit la chair douce qui cédait sous ses doigts ; aussi, à la dérobée, elle se toucha elle­ même à plusieurs reprises, pour voir si elle serait plus délicate à toucher.

Ce jour-là -on était près du cou­ cher du soleil -ils ramenèrent les troupeaux à la maison, et Chloé n'avait d'autre idée en tête qu'un grand désir de revoir une autre fois Daphnis se baigner.

choses.

Daphnis, brûlé de toutes ces ar­ deurs, se jetait dans les rivières, et, tantôt, se baignait, tantôt chassait les poissons qui tournaient en rond ; maintes fois, aussi, il buvait, pensant éteindre la soif qu'il avait en lui.

Alors la cigale, du sein de la jeune fille, se mit à chanter, comme une suppliante qui aurait voulu témoigner sa reconnaissance d'avoir été sauvée.

Et, de nouveau, Chloé poussa un grand cri, et Daphnis se mit à rire.

Saisissant ce prétexte, il glissa ses mains dans sa poitrine et ramena l 'excel­ lente cigale, qui, même dans sa main, ne cessait de chanter.

Et Chloé fat ravie de la voir, elle la prit, lui donna des baisers et la remit, toujours bavardant, à l'intérieur de son corsage.

Assis sur une souche de chêne, l'un près de l'autre, ils s'adonnaient au plaisir de se donner des baisers, inlassablement, et leurs bras enlacés pressaient étroitement leurs bouches l'une contre l'autre.

Et, pendant qu'ils s'étreignaient ainsi, Daphnis attira la jeune fille un peu fort, si bien que Chloé se coucha un peu sur le côté ; et Daphnis se coucha le long d'elle, en­ traîné par leur baiser.

Alors, reconnaissant ce qu'ils avaient vu en songe, ils restèrent longuement .,_~~"'\~'1 l'un près de l'autre, comme enchaînés l'un à l'autre.

Ne sachant rien .......

~~~ L'origine des enfants fut mise à la lumière Ils étaient aussi enflammés par la saison de l'année.

C'était déjà la fin du printemps et le début de l'été, et tout était dans sa force ; les arbres en fruits, les plaines en épis.

Plaisant était le chant des cigales, sucrée, l'odeur des fruits mûrs, délicieux, le bêle­ ment des brebis.

On eût dit que même les ri­ vières chantaient en coulant paisiblement, que le vent jouait de la syrinx en soufflant dans les pins, que les pommes se laissaient tomber à terre, lourdes d'amour, et que le soleil, épris de beauté, voulait dévêtir toutes au-delà, et pensant que c'était là le terme de la _____ .-,"""' _______ _, NOTES DE L'ÉDITEUR L'on ignore tout de l'auteur de Daphnis et Chloé.

Son nom même n'est qu'une suppo~ition.

Il semble qu'il soit un contemporain d' Apulée au Ile siècle après Jésus-Christ.

L'époque : le monde hellénistique Le Ile siècle après Jésus-Christ en Grèce et dans le monde hellénistique (l'ensemble des terres qu'elle a influencées de sa (a, b, c, d, e) gravures sur bois d'Aristide Maillol, éd.

Philippe Gonin, 1937 jouissance amoureuse, ils laissèrent passer ainsi en vain la plus grande partie de la journée, puis ils se séparèrent et ramenèrent leurs troupeaux, en maudissant la nuit.

Il glissa ses mains dans sa poitrine et ramena l'excellente cigale ..• culture) correspond à un déclin des valeurs qui avaient fait la gloire du monde grec : essentiellement le dévouement au bien commun, à la cité.

C'est dans ce contexte que s'est développé le genre romanesque.

Le roman Daphnis et Chloé "L'essentiel, et ce qui a assuré au roman sa longue fortune, c'est peut-être la descrip­ tion de l'éveil de la nature au printemps( ...

) et tant de détails charmants et racontés avec une grâce qui fait penser au meilleur de l'art de Pompéi ...

" -Kostas Papaïoannou, préface à Daphnis et Chloé, Gallimard.

"Il s'agit de bien autre chose que de moutons et de bergers.

Daphnis et Chloé est une histoire d'amour et bien plus qu'une histoire d'amour: c'est le paradis antique, c'est le monde du bonheur." -Dominique Aubry, cité dans la préface de Daphnis et Chloé, Gallimard.

LONGUS OZ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles