Devoir de Philosophie

Denis Diderot. Dialogue philosophique: SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

diderot

premier dialogue, un second dialogue s’enchâsse, sur la liberté sexuelle, entre le Tahitien Ozou et l’aumônier de Bougainville ; s’insère enfin le discours d’adieu d’un sage vieillard. Diderot fait dénoncer par le vieil homme la tentative colonisatrice des Européens, son cortège de violences et de souffrances, entraînées par la volonté d’imposer aux Tahitiens des usages contraires à leur tradition et à leur mode de vie. Le philosophe esquisse l’image idéale d’une société « libérée de tous les despotismes et où chacun serait maître de soi, maître chez soi».

SUPPLÉMENT AU VOYAGE

 

DE BOUGAINVILLE

 

Denis Diderot. Dialogue philosophique, 1796. Écrit en 1772.

 

La trame du récit, éblouissante projection de Diderot, est fournie par le dialogue entre A, qui a lu Bougainville et B, qui ne l’a pas lu. À l’intérieur du premier dialogue, un second dialogue s’enchâsse, sur la liberté sexuelle, entre le Tahitien Ozou et l’aumônier de Bougainville ; s’insère enfin le discours d’adieu d’un sage vieillard. Diderot fait dénoncer par le vieil homme la tentative colonisatrice des Européens, son cortège de violences et de souffrances, entraînées par la volonté d’imposer aux Tahitiens des usages contraires à leur tradition et à leur mode de vie. Le philosophe esquisse

diderot

« premier dialogue, un seco nd dialogue s'enchâsse, sur la liberté sexuelle, entre le Tahitien Ozou et l'aumônier de Bougainville; s'insère enfin le discours d'adieu d'un sage vieillard.

Diderot fait dénoncer par le vieil homme la tenta­ tive colonisatrice des Européens, son cortège de violences et de souffrances, entraînées par la volonté d'imposer aux Tahitiens des usages contraires à leur tradition et à le ur mode de vie.

Le philosophe esquisse l'image idéale d'une société • libérée de tous les des­ potismes et où chacun serait maître de soi, maître chez soi •.

• Diderot ll713-l784l ne participe pas.

d'abord, à l'engouement suscité pa.r le tour du monde mené par le capitaine de vaisseau Bougainville de 1766 à 1769, puis par la publication de son Voyage autour du monde U77ll.

qui fait naitre un nou­ veau type de • bon sauvage •, le Tahitien.

Deux thèmes du Voyage l'atUrent pour­ tant: la Uberté sexuelle des Tahitiens - qui rejoint leschapitres qu'il vient d'ajou­ ter à ses Bijoux indtscrets• -et les pro­ blèmes posés par la colonisation euro­ péenne.

au moment où son ami Raynal lui demande de collaborer à une refonte de son Histoire du deux Indes".

n écrit simullanément deux nouvelles CCeci n'est pas un conte et Madame de la Car­ lièrel et le Supplément qui dénoncent l'antlnature européenne.

C'est sous le nom de l"abbé Raynal que Diderot élargit le Supplément dans L'Histoire du deux Indes où une somptueuse rhétorique lance un appe l à l'insurrecti on contre l'esclavage et contre toutes les tyranni es.

• On comprend que le philosophe n'ait pas pubUé de son vivant le Supplément, paru en 1796 et où La Harpe voit aussitôt une incitation au soulèvement des colo­ nies.

Si la condamnation du colonialisme annonce le grand débat.

plus actuel que jamais.

sur le droit des peuples à dispo­ ser d'eux-mêmes.

il faut préciser que l'utopie de la liberté sexuelle tahitienne n'a rien à voir avec la libération des mœurs telle que l'a vécue le xx- siècle.

ÉomOt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles