Devoir de Philosophie

DIABOLIQUES (les) de Jules Barbey d'Aurevilly

Publié le 10/03/2019

Extrait du document

barbey

DIABOLIQUES (les), recueil de nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, publié en 1874, et qui rassemble le Rideau cramoisi, le Plus Bel Amour de Don Juan, le Bonheur dans le crime, le Dessous de cartes d'une partie de whist, À un dîner d'athées, la Vengeance d'une femme. Difficiles à dater précisément {le Dessous de cartes a paru en 1850, le Plus Bel Amour de Don Juan, en 1867), les nouvelles devaient à l'origine figurer sous le titre « Ricochets de conversation », qui traduit bien le jeu narratif auquel chaque histoire, réduite à peu de scènes, sert de prétexte. Sans doute les héroïnes, plus que les histoires elles-mêmes, sont-elles les « diaboliques » : Alberte profite du sommeil de ses parents pour rejoindre son amant, dans les bras duquel elle meurt mystérieusement {le Rideau cramoisi) ; la duchesse de Sierra-Leone, par vengeance, se prostitue {la Vengeance d'une femme). Aucune n'est innocente, pas même la fillette du Plus Bel Amour de Don Juan ni la prétendue « Pudica » (A un dîner d'athées). Dans toutes les nouvelles, un auditoire, parfois réduit à une seule personne, écoute un récit. La lenteur voulue de la nouvelle, provoquée par de fréquentes interruptions et la multiplication des prologues, n'amène pas la résolution finale d'une énigme, malgré le thème récurrent de la femme-sphinx. L'intérêt des Diaboliques réside plus dans le récit que dans les événements, et l'auditoire suit bien plus le conteur que le récit lui-même. La fin du récit est d'ailleurs marquée par un retour à l'auditoire, sur la rêverie duquel se clôt la nouvelle. Cet univers onirique révèle l'imaginaire de Barbey, qui, sous le

masque des narrateurs, laisse libre cours à ses fantasmes. Les héroïnes portent l'empreinte du surnaturel satanique régi par l'inconscient. Elles sont toutes l'occasion, ou presque, d'une allusion à la castration, et les thèmes sexuels, liés au danger, au mystère, traduisent le sentiment qu'une menace pèse non seulement sur la sexualité, mais aussi sur la vie. La profanation du cœur {A un dîner d'athées) et la découverte d'un enfant mort {le Dessous de cartes) traduisent cette angoisse. L'autodestruction est une manifestation d'orgueil ou une revanche, jamais une faiblesse ; paradoxalement, elle permet l'affirmation de soi, comme la recherche du scandale, que l'œuvre provoqua aussitôt (le livre fut saisi et l'édition partiellement détruite).

Liens utiles