Dictionnaire philosophique de Voltaire
Publié le 10/03/2019
Extrait du document

Dictionnaire philosophique, on désigne par ce nom un recueil de Voltaire qui fut plusieurs fois remanié et qui connut divers titres : Dictionnaire philosophique portatif (1764), la Raison par alphabet (1769), Dictionnaire philosophique (1770). La plupart des articles furent ensuite fondus dans les Questions sur l'Encyclopédie (1770, 1772, 1774). Alors que l'Encyclopédie représentait une somme monumentale de la pensée des Lumières, Voltaire voulait dans le Portatif proposer une œuvre incisive, plus maniable et plus offensive. Les articles, classés alphabétiquement de Abbé à Vertu, sont autant de petits pamphlets qui ressassent la dénonciation des préjugés, des abus et des fanatismes. Des questions philosophiques, littéraires, politiques et sociales sont débattues dans des articles qui prennent parfois la forme de dialogues ou de récits, mais la question religieuse et l'attaque anticléricale dominent dans ces pages, modèle de ce qu'on a pu appeler « l'esprit voltairien ».
Liens utiles
- DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE, ou la Raison par alphabet, 1764. Voltaire (François Marie Arouet, dit)
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Voltaire, dictionnaire philosophique ( 1764 )
- Dictionnaire philosophique PORTATIF. Ouvrage de François Marie Arouet, dit Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE Voltaire (résumé & analyse)