Devoir de Philosophie

Dissertation: les principaux personnages du roman de Manon Lescaut sont ils des héros ou anti héros

Publié le 11/04/2025

Extrait du document

« Dissertation: les principaux personnages du roman de Manon lescaut sont ils des heros ou anti heros Définitions: le terme “hero” désigne dans les récit mythologiques et les épopées antique un demi-dieu ou un humain qui a des qualités supérieures à celle de l’humain ordinaire . Ensuite le mot hero désigne celui qui se distingue par des qualités extraordinaires ( en particulier le courage) ou par des succès éclatants à la guerre . Enfin et plus généralement un héros est quelqu'un qui possède les qualités suivantes: bravoure , force de caractère, grandeur d'âme, altruisme et sens moral ( recherche de la vertue et du bien) . Dans notre société comme dans la littérature, le héros est admiré pour ses actes de courage et ses nobles qualités.

On peut noter que un homme ou un personnage ordinaire peut se révéler hero si il est jeté dans des circonstances extraordinaires ou il fait preuve de qualités héroïque antihero: on distingue plusieurs types d’anti héros: le hero négatif, il est caractérisé par son immoralité et son manque de grandeur d'âme il est souvent ambitieux et prêt à tout pour arriver à ses fins Ensuite le hero déceptif: c’est celui qui a un potentiel de qualités héroïque mais qui n’en fait pas usage soit qu’il utilise mal ses qualités. Le hero décaler: c’est un personnage ordinaire sans qualité qui par les circonstances, se trouve plonger dans une citation extraordinaire qui le conduit à un acte héroïque. En fonction de ces définition nous pouvons nous demander si manon et des grieux sont des héros ou des antis héros Plan possible: 1er axe: Des grieux et manon des antis héros 1)​ Des personnages asociaux 2)​ Des personnages amoraux 3)​ Des personnages qui ne suscite pas l’admiration 2eme axe: Comment l'abbé prévost arrive à faire passer des antis héros pour des héros? 1)​ Le point de vue narratif ​ A- Le pdv de Des Grieux ​ B- Le pdv de Renoncour 2) Le mélange des genres ​ A- Roman d’aventures ​ B- Roman sentimental ​ C- Roman tragique 3eme axe: Pourquoi l’auteur a-t-il recours à ces stratégies? Il ne fait aucun doute que Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux sont des anti-héros ou des héros négatifs. Premièrement, ce sont des personnages asociaux qui vivent hors les règles et des lois de la société.Manon, a 15 ans, a déjà une vie marginale.

L’apparition de L'escaut son frère avec le mode de vie qui est le tien, confirme que le frère et la soeur n’ont pas eu de vie en dehors des marges de la société.

En tant que femme de basse condition, Manon n’a pas la possibilite de s’elever.Elle ne peut que s’enrichir grace a la prostitution.

Son frère, quant à lui, triche aux jeux d’argent et trouve des amants à sa sœur qu’il pousse à se prostituer car il dépend d’elle financièrement.

Pour ne pas respecter les règles et les lois de la société, Manon est condamnée plusieurs fois à la prison et enfin à la déportation qui équivaut à l’exclusion définitive de la société.

Quant à son frère, il meurt assassiné dans le cadre d’un règlement de compte. Contrairement à Manon, Des Grieux est issu d’une famille noble; c’est par amour pour Manon qu’il tombe dans la marginalité.

Dès sa première rencontre avec elle, il décide de l'enlever pour lui éviter le couvent et il se précipite en aveugle dans la marginalité sans pouvoir jamais s’en sortir.

Il ne fera que s'enfoncer et le roman raconte sa chute progressive et inexorable.

Pour avoir commis des voles et autres faits d’escroquerie ainsi qu’un meurtre, Des Grieux connaitra des lieux d’enfermement (Saint-Lazard et le Chatelet) comme Manon, sans jamais y ces journees trop longtemps cependant en raison des privileges que lui conferte sa condition.

Sa passion pour Manon le fait changer de classe sociale et vivre comme les marginaux; il le fait d’abord sous l’influence de Manon et de Lescaut mais finalement par choix délibéré car il estime que son amour pour manon est au dessus de tout; “elle me tient lieu, dit-il, de gloire, de bonheur et de fortune” Deuxièmement ce sont des personnages immoraux ou amoraux, selon qu’ils se détournent de la morale ou qu’ils manquent totalement de sens moral.

Manon Lescaut est amorale, car elle est non seulement dépourvue de sens moral mais elle rejette les valeurs morales de la société dans laquelle elle vit.

Elle fait de son amoralisme une doctrine qui gouverne sa conduite et sa vie.

Son amoralisme repose sur l'hédonisme, doctrine qui fait du plaisir le but de la vie.

“Manon était passionnée par le plaisir” déclare des Grieux et moi par elle, cette passion pour ce plaisir et lié à son goût immodéré pour le luxe et son besoin insatiable ( on ne peut pas combler ) d’argent.

Lorsque l’argent vient à manquer, elle trouve le moyen de s'en procurer rapidement en recourant a la prostitution qu’elle considere comme le moyen le plus naturel de maintenir son niveau de vie élevé.

Elle se met alors en chasse, guidé par ses instinct prédateurs (“ gare à celui qui va tomber dans mes filets”, averti-t-elle) et elle ne tolère aucune entrave à son entreprise.

Des Grieux en a fait au moins 2 fois l’expérience: sa découverte de la liaison de Manon avec Monsieur Debet a été suivie de la pire trahison de sa maîtresse qui a organisé son enlèvement par son père.

La seconde fois, Manon lui a adressé une lettre le priant de lui laisser le champ libre pour qu’elle puisse faire “ son travail” et gagner de l'argent.

La lettre de Manon a des Grieux est un exemple probant de son amoralité.

En effet, tout en jurant son amour a des Grieux elle fait l'éloge de l'infidélité considérant que la fidelite est une “sotte vertu”.

En outre, elle contraint des grieux à consentir non seulement à ce qu’elle se prostitue mais à ce qu’elle se prostitue pour le rendre heureux et riche faisant de lui un proxénète. Des Grieux, a la différence de Manon, a été élevé dans le respect des valeurs morales chrétiennes.

Il est donc capable de ressentir la honte et le remords mais sa conscience morale, souvent mise à l'épreuve, cède face à l'immoralité contagieuse de Manon et de son frère.

C’est ainsi qu’il consent à vivre sous le même toit que l’amant de Manon, mr de gm en se faisant passer pour le frère de Manon afin d'aider cette dernière a extorquer le plus d’argent possible au vieil homme.

Il regrette un instant d’avoir accepté ce marché immoral que lui propose lescaut (“l'honneur et “) mais la peur de perdre Manon a raison de ses scrupules et de son amour propre.

A Lescaut le mauvais conseille s’oppose Tiberge, l’ami fidèle homme de foi et de morale.

Ces nombreuses conversations avec Tiberge peuvent être lues comme des dialogues entre lui-même et sa conscience morale.

Il laisse transparaître son déchirement intérieur entre son amour pour Manon d'une part et sa tendance naturelle à la vertu d'autre part.

Des Grieux a vous cependant que “le chemin de la vertu est plus pénible que celui du plaisir” et que “les délices de l’amour sont ici bas nos plus parfaites félicite” cad notre bonheur suprême. Troisièmement, Manon Lescaut et Des Grieux dont le caractère peu héroïque ne suscite pas l’admiration. Alors que Manon apparaît souvent comme une manipulatrice cynique et cruelle, mais courageuse dans l'adversité, Des Grieux est faible face à sa maîtresse.

Sa faiblesse est faite de lâcheté et de complaisance.

Après la première trahison de Manon, il se refuse à admettre la vérité que sa maîtresse le trompe.

A partir de sa trahison, il décide de se montrer complaisant ( cad il acceptés) à l'égard de la passion de Manon pour le plaisir.

Il l’innocente et lui pardonne en donnant d’elle une image déformée par l’amour : “Elle pèche sans malice.Elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère” De tel personnage n’aurait pu paraître que odieux, si l’auteur n’avait pas eu recours à des stratégies pour faire passer ces anti-héros pour des héros parmis ces stratégies se trouve le point de vue narratif et le mélange des gens si les lecteurs n'adhèrent pas totalement au personnages principaux du roman auxquels ils ne peuvent pas s’identifier C’est en grande partie grâce à un montage narratif efficace reposant sur les procédés de mise en abyme et de jeux de miroir qui consiste à présenter des personnages selon différents points de vue .

ainsi dans manon lescaut l’histoire est prise en charge par M de renancourt qui est extérieur à elle si mr de Renoncour ne raconte pas les aventures de Des Grieux et Manon Lescaut qu’il se contente d’enregistrer et de restituer telles qu’elle lui on était rapportée oralement par Des Grieux, son rôle est loin d'être négligeable.

D’abord il sert de guide aux lecteurs dont il oriente, dès les premières pages, la lecture du roman.

Il est aussi la caution morale des personnages principaux qui exercent sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles