Devoir de Philosophie

dom juan

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

juan
DON JUAN !! Bio : Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 d'une famille Bourgeoise Parisienne. fait des études de droit à Orléans donc un amour pour la justice. Depuis son enfance il a toujours aimé le monde du spectacle. C'est pourquoi, à 21 ans, il prend le pseudonyme de Molière pour fonder « L'illustre Théâtre » avec Madeleine Béjart et se tourne vers une carrière de comédien. Il va parcourir les routes de France avec sa Troupe, jouant des pièces qui ont eu peu de succès jusqu'aux Précieuses Ridicules, en 1659, qui lui valu de pouvoir s'installer la Cour du roi. Cependant avec des pièces comme Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope, Molière va provoquer des scandales et beaucoup de ses pièces vont être interdites de représentation. Après avoir rencontré un très grand succès à la cour du roi, Molière meurt en 1673, lors d'...

juan

« Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes.

Ecrit en prose et joué pour la première fois en 1665, Dom Juan relate les aventures d’un jeune noble, du nom de « Dom Juan », vivant en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle En effet, Dom Juan, écrite juste après Tartuffe, Dom Juan paraît être une apologie du libertinage pour l’église.

En conséquence, Molière sera forcé de supprimer certaines scènes et répliques.

Dom Juan ne sera finalement joué dans sa version originale qu’en 1884. C’est une tragicomédie mvt baroque Titre : la gravue de Janet-L’ange résume parfaitement le livre elle représente la scéne 5 de l’acte II ou Dom Juan courtise deux payasannes ce qui donne un portrait général du protagoniste courreur de jupon et seducteur invétéré.

Le contraste du noir et blanc rappel la pureté et la naiveté des jeunes femmes séduites par dom juan et le noir l’emprise négative et manipulatrice qu’a dom juan sur celle-ci.

Ou encore la bonté et l’obscurité de ce personnage qui boulverse les mœurs mais qui tous de même renvoie une certaine sensibilité et un mal-être qui fait que le lecteur s’y attache.

Le bleu du titre et du chapeau renvoie a la punition divine de don juan,la foudre qui s’empare de sa vie.

Le bleu du ciel lui tombe sur la tête.

Personnages : Don Juan est un libertin.

Il est impie et méprise le Ciel.

Il est séduisant, fait beaucoup de conquêtes.

Il est toujours accompagné de son valet Sganarelle. Sganarelle est le valet de Don Juan.

Il est fidèle envers son maître mais il a des réticences quand Don Juan condamne le ciel.

Il est très superstitieux (Cf : la scène de la vengeance du Commandeur.) Elvire est l’ancienne épouse de Don Juan.

C’est la sœur de Don Carlos et de Don Alonse.

Elle est au couvent. Don Louis est le père de Don Juan.

Il maudit son fils puis le pardonne. Don Carlos et Don Alonse sont les deux frères d’Elvire.

Ils sont à la poursuite de Don Juan pour venger l’affront de Don Juan envers Elvire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles