Devoir de Philosophie

DRACULA (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Il est intéressant de noter que le thème de Dracula s'est particulièrement développé dans deux moments historiques précis : l'Angleterre victorienne et les Etats-Unis de la crise de 1929.

 

L'Angleterre de la reine Victoria, on le sait, joignit l'expansion du capitalisme industriel et celle du rationalisme scientifique à une formidable censure sociale et morale. Dans ce contexte de refoulement et d'interdits, on put assister, en réponse à des interrogations spirituelles ou à des pulsions primitives, à un renouveau de l'occultisme et des doctrines ésotériques : spiritisme, sectes secrètes comme la « Golden Dawn», théosophie de Mme Blavatsky... ainsi qu'à d'autres manifestations comme la création d'un nouveau style de littérature fantastique avec le Docteur Jekyll...* de R.L. Stevenson ou Le Grand dieu Pan d'Arthur Machen. Sans oublier, dans un registre plus macabre, les crimes de Jack l'Eventreur. De ce point de vue, l'émergence de Dracula en 1897 correspond à un courant socio-culturel tout à fait clair.

 

Il en va d'ailleurs de même pour son succès au cinéma. En 1931, les Etats-Unis sont en pleine crise économique. Celle-ci a favorisé le développement de structures parallèles, dont les fameux gangs de Chicago et d'ailleurs. Cette angoisse latente du quotidien, cette crainte d'un destin imprévisible, très présentes dans l'inconscient collectif américain de l'époque, trouvèrent leur personnification dans deux types de personnages de cinéma : les monstres (Dracula, Franken&em...) et les gangsters (dans des films comme Scarface, L’Ennemi public, Le Petit César...). Tous ces personnages apparurent en effet au même moment, entre 1931 et 1933.

« 11 2 • Dracula que, dans un asile proch e, l'un des aliénés, dans des crises de plus en plus furieuses, annonce le retour du Maître des Ténè­ bres ...

Tous ces éléments font découvrir la vérité au docteur Van Helsing, spécialiste des sciences occultes: le comte Dracula est un vampire, un mort-viva nt, une créature maléfi­ que qui a pris Lucy sous son emprise et, nuit après nuit, se repaît de son sang.

Profi tant de la passion du monstr e pour Mina, la fiancée de Jonathan, Van Helsing parviendra à découvrir son repaire et à le détruire en prof itant des premières heures du solei l.

[ Les origines Le mythe de Dracula plonge ses racines dans l'histoire autant que dans l'inconscient collectif.

Les récits de morts se relevant de leur cercueil pour s'en prendre aux vivants sont de toutes les cultu res et se confondent avec les histoires de fantômes.

Mais la spécificité du Dracula d'Europe centrale tient à l'ex istence avérée de deux personnages : le prince Vlad « Tepes >> Dracul et la comtesse Ba thory.

Vlad Dracul, prince de Valachie (province située entre les actuelles Hongrie et Roumanie ), vivait au milieu du xve siècle .

Au service de la chrétienté, il lutta contre l'envahis­ seur turc et fit preuve en diff érentes occasions d'une cruauté sadique qui épouvanta les chroniqueurs de son temps et lui valut le surnom de « Tepes >>, « l'emp aleur >>.

Quant à la comtesse Erzebeth Ba thory, qui vécut dans la même région au xvne siècle, elle fut accusée et condamnée pour avoir, afin de garder sa jeunesse, assassiné des jeunes filles et s'être baignée dans leur sang.

Unissant les souvenirs de ces person­ nages monstrueux, l'imagination populaire en aurait tiré Dracula le Vampire.

C'est en 1897 que l'écrivain irlandais Bram Stoker (1857- 1912) , passionné de sciences occultes et adepte de la secte «G olden Dawn >>, publia Dracula .

A ce moment, le thème du vampire commençait à être à la mode .

S'i nspirant du roman de Stoker, le cinéaste allemand F.W.

Murnau réalisa en 1922 Nosf eratu.

Dix ans plus tard, en 1931, le thème franchissait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles