Devoir de Philosophie

Eiji YOSHIKAWA : La Pierre et le Sabre

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

La Pierre et le Sabre est plus qu'un grand roman d'aventures. Il donne en outre un aperçu sur l'histoire japonaise, et sur l'image idéalisée que se font d'eux-mêmes les Japonais contemporains .

Miyamoto Musashi est le plus fameux escrimeur du Japon. Contemporain de d'Artagnan, il est demeuré aussi populaire au coeur des Japonais que notre héros national (...). Musashi mena une soixantaine de duels qui donnèrent naissance en lui à une certaine philosophie de la tactique qu'il exposa, deux années avant sa mort, dans Traité des Cinq roues.

« Pho to P emo 1 Explore r La Pierre et le Sabre, ou v rage d 'un des icrivain s les plus populair es du Japon , parut en f e uill eto n d e 1935 à 1939 .

So n succès fut re te nti ssant quat o rze l diti ons, sept adaptati o ns p o ur l'éc ran , e t di ver ses séries té lé ­ visée s.

Le livre Un déchaînement d'ave ntures , un art de vivre et d'agir Y oshikawa nous conte , en la romançant , l' histoire de Miyamoto Musashi, héros japonais du XVTi e siècle qui dut sa célébrité au maniement exceptionnel du sabre.

Né en 1584, Musashi a sept ans à la mort de son père.

Commence a lors pour lui une vie palpitante, tissée de combats et de duels, à une époque de mutation profonde au Japon.

Adolescent , il aurait pris part à la batail le historique de Sekigahara , qui di­ visa le Japon en deux camps.

Puis figurent au premier plan les combats les plus réputés du jeune homme, au fil desquels il passe maître en son art, jusqu 'à l'âge de vingt-huit ans : ses heurts avec l'école d'escrime Yoshioka de Kyoto , les moines guerriers à Nara , et le renommé escrimeur Sasaki Kojiro.

Le portrait de Musashi par le romancier est au ssi celui de l'escri­ meur errant à travers le pays afin de se perfectionner, celui d'un homme convertissant peu à peu ses talents martiaux en une recherche de 1 'autodiscip line spirit uelle.

C'est dire si cette ex i gence de maîtrise intérieure et de sensibilité esthétique, éclairée par l'amour d'Otsu , la fidèle amante , tempère la vio­ lence des combats.

Musashi fut donc un homme accomp li : guerrier hors pair , peintre , ca lligraphe et sculpteur de talent, est hète et sage, et c'est bien ainsi que le dépeint Yoshikawa .

A traver s l'itin éraire d' un homme , un témoignage historique Y oshikawa reste fidèle à la tradition historique : le trajet individuel de Musashi ne peut être dissocié des pro­ fondes mutations que con naît le Japon au début du XVII e siècle.

Citons-en trois : réunification progressive du pays à force de conquêtes menées par trois chefs , et instauration d'une dictature militaire de deux siècles et demi ; règne de l'instruction succédant à celui de la prouesse militaire, et enfin substitution du sabre et de toute sa mystique aux armes à feu.

On comprend alors que la trajectoire individuelle et le destin collectif se fassent écho.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles