Émile ZOLA : Thérèse Raquin
Publié le 24/09/2012
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Malingre et névrosifié comme il l'est, Zola travaille tous les jours de neuf heures à midi et demi et de trois heures à huit heures. C'est ce qu'il faut dans ce moment, avec du talent et presque un nom, pour gagner sa vie. (...) Tout en taillant une pièce dans Th érèse Raquin, il est, dans le moment, en train de chercher un roman sur les Halles, tenté de peindre le plantureux de ce monde...
Dans ce même article du Figaro , Ferragus, autrement dit Louis Ulbach, lança l'expression de " littérature putride" qui fut souvent utilisée par les détracteurs de Zola.
«
Photo c oll.
Edito-S erv i ce 1 Explo re r
Z ola a adapté Thé rèse Raquin pour le thé âtr e ; la premi ère
e ut lieu l e 11 juill et
1 873, mais il n'y e ur qu e ne uf repr ése nra tions.
Illu stration J.
Simon
Le livre
Des brutes humaines
G
risaille d'un décor miteux , climat pesant et menaçant ,
perversité des personnages , atmosphère glauque, odeurs
de mort, intrigues et crimes : tous les ingrédients du roman noir
sont présents dans
Thérèse Raquin.
Zola y met en scène des
personnages
" dominés par leurs nerfs et leur sang", de véri
tables
" brutes humaines " dont la volonté et le libre-arbitre
semblent avoir été anéantis par le déterminisme de leur condi
tion.
Madame Raquin, qui vivote
d'un petit commerce de mer
cerie, a marié son fils Camille, maladif et velléitaire,
à sa nièce
Thérèse Raquin.
L'union était vouée à l'échec, et elle va effec
tivement se terminer dans le drame.
Laurent , un ami de
Camille , devient l'amant de Thérèse et, avec elle, il supprime le
mari lors d'une partie de canotage, tout en réussissant
à faire
croire
à un accident.
Rongés par le remords, les deux assassins,
trop faibles pour supporter l'horreur de leur crime et pour se
supporter l'un l'autre, finissent par s'accuser mutue
llement, en
présence de Madame Raquin.
Mais cet aveu ne soulage pas
leur conscience ; seuls
le suicide et la mort les délivrent de leur
crime.
Du rêve
à la réalité
A
près les Contes à Ninon et La Confessi on de Claude, Zola
prend un virage
décisif avec Thérèse Raquin (1864) ;
comme
s'il avait décidé que l'adolescence, le rêve et les tâton
nements étaient terminés , et
qu'illui fallait aborder la réalité de
front dans toute sa nudité et son horreur.
Cela dit, Zola
ne vit
encore que médiocrement de sa plume, et
il serait bon, pense
t-il, de faire parler de lui.
La Confession de Claude a failli lui
valoir
un procès , ce qui ne lui aurait d'ailleurs par déplu, et
Mon Salon et Mes Haines, par un ton provocant, lui ont valu
des critiques acerbes, tout en lui procurant une publicité bien
venue .
Désormais , Zola prend
"le parti de la vie et de la vérité ;
peindre des rêves est un jeu d'enfant et de femmes ; les
hommes ont charge de peindre les
réalités".
Ces réalités , évi
demment , ce sont les être s déterminés par leurs origines et leur
milieu , et décrits par
1 'auteur de façon "scientifique".
Ainsi,
Thér èse Raquin est bien une œuvre marquante du naturalisme..
»
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