Devoir de Philosophie

EMMANUEL KANT : LOGIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2015

Extrait du document

kant
Kant (Emmanuel). Philosophe allemand (1724-1804). • Kant est né à Kânisberg, ville qu'il ne quitta jamais. Son mode de vie était d'une régularité absolue et la promenade qu'il s'imposait chaque jour fut seulement troublée à deux reprises : lors de la publication du Contrat social de Rousseau en 1762 et à l'annonce de la Révolution française en 1789. • «Je l'avoue franchement ; ce fut l'avertissement de David Hume qui interrompit d'abord, voilà bien des années, mon sommeil dogmatique et qui donna à mes recherches en philosophie spéculative une toute autre direction. » • Au fondement de la philosophie kantienne se posent quatre questions essentielles : « Que puis-je connaître ? », « Que dois-je faire ? », « Que m'est-il permis d'espérer ? », « Qu'est-ce que l'homme ? ». • Ces questions détermineront sa pensée vers une critique de la raison spéculative. À l'image de la révolution copernicienne dans le monde des sciences, qui supposait que la Terre tournait sur elle-même et autour du Soleil, Kant va affirmer, dans le domaine de la connaissance que c'est le sujet qui organise la connaissance et non l'objet qui la détermine.
kant

« n y a des critms (omuils tlè la Ylritl .,.

log;q.

•M·H• On peut poser trois principes comme critères universels de la vérité simplement formels (ou logiques): le principe de non-contradiction , le principe de raison suffisante et le principe du tiers exclu.

La non-contradic- avec elle-même, c'est également vraie.

En effet, tion est la condi- «l'accord d'une connais- s'il y avait quelque chose tion première sance avec les lois uni- de faux dans la connais- de la vérité ve rsell es de l'entende- sance , il y aura it, au u ne connaissance est ment et de la raison».

moin s, une conséquence vraie lorsqu 'elle est fausse.

Une connaissance logiquement possible, est vraie lors- Le contraire du qu'elle est fondée faux, c'est le vrai •En l'ftWIChe, 91 c'est de logiquement Tel est le principe du .....................

qu'l•'-lest ....

de ce qui veut dire qu ' il tiers exclu.

Si deux cl6clderqu'I peut ........

y a vér it é l orsqu 'il propositions sont contra- ....

, ......

c.

.....

y a conformité à la ratio-dictoires et que l'une est farmlle00111l1l1llmple- nalité et que de la vérité fausse , l'autre est néces- ...wt .._ reccon1 • i.

con.-..•ncewelle- de la conséquence on sairement vraie sans qu'il mime.a peut conclure à la y ait de troisième solu- emm..u.I K8llt, vérité de la connais- tion possible.

On peut Logique sance prise pour prin- donc démontrer une pro- cipe.

Ce qui est certain, position en prouvant que c'est-à-dire qu 'elle ne se c'est que si toutes les sa contradictoire conduit contredit pas.

La vérité conséquences d'une à un e conséquence évi- logique consiste dans connaissance sont vraies, demment fausse.

l'accord de la pensée cette connaissance est Il est possible de définir la vérité de façon purement formelle (ou logique): c'est le caractère d'une propoeitioD cohêrente dont les consêquences sont toutes vraies et dont la contradictoire est nêcessairement fausse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles