Devoir de Philosophie

En attendant Godot 1953 Samuel Beckett (1906-1976)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

godot

Une tragi-comédie moderne

En attendant Godot est bien, à l'instar des pièces de Pirandello et autres «tragédies grotesques«, le modèle de la tragi-comédie moderne qui mêle indissolublement le tragique qui émane de la condition humaine et le grotesque de la situation des personna­ges. Point de séparation ici entre les larmes et le rire, entre l'effroi et l'ironie. C'est d'ailleurs ce qui distingue le genre de celui de la tragi-comédie classique, toujours conçue selon une alternance de situations comiques et de situations tragiques.

Le grand cirque du monde

Beckett utilise le modèle du cirque comme représentation exis­tentielle. Si les personnages sont tous, d'une certaine manière, des «clowns tristes«, dont les comportements caricaturaux et bouf­fons ne sont que l'expression d'un désespoir fondamental, c'est surtout par le couple Pozzo-Lucky que tout un imaginaire du cir­que est évoqué : Pozzo est l'auguste, le maître tyrannique et gran­diloquent, et Lucky le clown muet et pauvrement vêtu qui ne dispose que d'une gestuelle outrancière pour s'exprimer.

 

C'est ainsi que ces deux êtres, aussi différents l'un de l'autre que s'ils s'apparentaient à des espèces zoologiques distinctes, nous donnent en spectacle la représentation simplifiée d'un rapport com­plexe : celui de l'homme et de son prochain.

godot

« En attendant Godot 1 129 Un chef-d'oeuvre Une tragi-comédie moderne En attendant Godot est bien, à l'instar des pièces de Pirandello et autres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles