Devoir de Philosophie

Enfance de Nathalie Sarraute (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un écrivain vieillissant, riche d'une oeuvre importante, s'apprête, guidé par un interlocuteur anonyme, à «évoquer des souvenirs d'enfance». Dès les premières pages, le ton est donné: «C'est encore tout vacillant, aucun mot écrit, aucune parole ne l'ont encore touché, il me semble que ça palpite faiblement... hors des mots... comme toujours... des petits bouts de quelque chose d'encore vivant... je voudrais, avant qu'ils disparaissent... laisse-moi...»             Ce récit de son enfance restera informel, discontinu, incomplet, et tentera de saisir, d'éclaircir, loin des «beaux souvenirs d'enfance», les moments clés, les sensations les plus importantes de sa vie de petite fille. Se juxtaposent ainsi toute une série de scènes courtes, d'impressions retrouvées grâce au dialogue avec cet interlocuteur omniprésent, qui recomposent, à partir de ces jalons essentiels, marquants quoique hésitants, l'enfance de Natacha Tcherniak.

« Voyage vers la Russie.

La deuxième instance réapparaît car elle doute de nouveau dans le récit de sonenfance (les beaux souvenirs ne lui conviennent pas).

Elle raconte tout de même la vie avec sa mère en Russie.

Elley collectionne et a une passion pour les flacons de parfum qu'elle perd juste après son départ.

Elle enchaîne en nousracontant un moment où elle était malade et où elle a pu profiter de sa mère qui s'occupait un peu plus d'elle,notamment lorsque sa mère lui lisait des livres.

Elle est à la maison d'Ivanovo avec son père.

Elle a beaucoup d'affinités avec son père.

Elle y passe debons moments, joue avec la neige et apprécie la lecture d'un livre qu'on lui a offert.

On lui offre aussi une poupéequ'elle n'aime pas tant que ça parce qu'elle est trop rigide.

On a alors une vision du père plus en détail toujours selon le point de vue de la fille.

Elle passe Noël avecson père et a un premier contact avec sa belle-mère.Nathalie Sarraute et son père vont chez les parents du père et la petite fille est étonnée par la violence qu'il a euelorsqu'il leur a parlé (la petite fille a exagéré en fait la réaction du père) et ne profite donc pas du séjour avec sesgrands-parents.

Nathalie Sarraute est à Paris avec son père et se promène dans le jardin du Luxembourg.

Elle joue à un jeuoù il faut attraper des anneaux mais se crispe trop et rate.

On voit alors le caractère de Nathalie Sarraute quin'arrive pas à jouer comme les autres enfants.Elle est dans un mariage mais elle ne trouve pas sa place avec les grands et adopte alors un déguisement de bébé.

Elle est rue Boissonade et la fiancée de son père, Véra, arrive et danse avec la petite fille qui rigolebeaucoup.Elle est encore au Luxembourg avec son père et Véra et tout à coup ressent une joie intense qui l'envahit et quil'emplit mais elle n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer ce sentiment.

Elle s'amuse à faire le service dans le restaurant que tenait les parents de l'une de ses amies.

Elle ne jouepas à des jeux comme les autres enfants.Elle nous raconte les plaisirs qu'elle éprouve lorsqu'elle écrit son chagrin, l'écriture semble venir d'ailleurs .

.

.

tandisque sa belle mère attend un enfant, elle est malade à la suite de l'accouchement.

A la suite de l'arrivée du bébé à la maison, Nathalie Sarraute se retrouve dans une petite chambre, sansqu'on la prévienne avant.La grande chambre est réservée au bébé.

Elle se sent rejetée auprès de son père et celle qu'elle ne veut pasappeler mère. III- Etude du livre Dans son livre Enfance (1983), Nathalie Sarraute rassemble des souvenirs de ses onze premières années.

La narration s'arrête au moment où la petite fille entre en sixième.

L'une des originalités de ce récit réside dans ledédoublement de la narratrice.

Deux « voix » dialoguent, qui représentent l'une et l'autre l'auteur, mais qui incarnentdes postures différentes à l'égard du travail de mémoire.

L'une de ces voix assume la conduite du récit, l'autrereprésente la conscience critique. Selon les moments, cette seconde voix freine l'élan de la première, la met en garde contre les risques de forcer l'interprétation ou inversement la pousse à l'approfondir.

Grâce à ce système des deux voix, nous avons deuxlivres en un : d'une part un récit d'enfance, de l'autre un témoignage sur la méthode d'investigation du passéélaborée par l'auteur pour déjouer les pièges traditionnels de l'entreprise autobiographique.

On assiste dans le livre à un dédoublement du personnage : entre deux parents, entre deux cultures (russeet française) et entre deux langues.

Le livre relate les souvenirs d'enfances de l'auteur.

Il n'y a pas de récit rétrospectif organisé selon unelogique temporelle mais le livre nous expose les souvenirs d'enfance de l'auteur selon la perception de l'enfant, lessouvenirs apparaissent dans l'ordre dicté par les sensations de l'enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles