Devoir de Philosophie

Ernest Renan: Qu'est ce qu'une Nation ?

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

renan

Renan s’amène tout au long du livre à une dissertation de type philosophique. En effet on peut remarquer que Renan organise son discours telle une dissertation avec une introduction trois parties et enfin une conclusion. De plus il utilise un plan thématique, c’est-à-dire le plan qu’on utilise couramment dans le cadre d’une question générale en dissertation. Tout son discours est agrémenté de figures de rhétorique et d’arguments rangés de manière spécifique et illustré à l’aide d’exemples. Enfin son argumentation se présente comme une réflexion sur le mode de fonctionnement de la société humaine et plus précisément de la Nation. D’ou le terme de dissertation philosophique. De plus Renan se livre dans son premier chapitre à un raisonnement d’historien par la description de différentes civilisations et l’analyses de celles-ci par rapport au termes nation. Puis dans son deuxième et troisième chapitre à un raisonnement de philologue et de philosophe en traitant cette fois de la définition négative de la nation puis de son fonctionnement.

renan

« Il n'y a aucun doute possible l'analyse de l'auteur est très innovatrice et contemporaine pour son époque et est donc toujours d'actualité.

En effet les cinq définitions,critères que Renan réfute sur le fait qu'il ne caractérise pas une nation sont pour moi très juste.- Tout d'abord la race : aucune race supérieure n'existe réellement ! Nous sommes tous différents et c'est ces différences qui font la beauté de notre société.

La beautébien que très objective est pour moi une association de différences se mêlant les unes aux autres et formant ainsi une parfaite harmonie.

C'est une notion très abstraitedonc contemporaine que j'ai retrouvée dans l'œuvre de Renan.

De plus la croyance qu'une race existante soit supérieure à une autre a amené aux plus grosses erreurset donc massacres de l'humanité (Le nazisme durant la deuxième guerre mondiale…)- Ensuite la langue : la langue invite à la réunion de personnes la parlant, mais ne symbolise pas pour autant une nation.

En effet on peut remarquer de nos jours quetous les pays (où presque) comporte une multitudes de langues ou de dialectes dérivés.

Par exemple les Etats-Unis, oui cela peut paraître étrange car aux yeux dumonde entier les United States of America symbolisent le monde anglophone par excellence, le rêve américain.

Et pourtant dans ce géant on peut remarquer une foulede sud-américain parlant espagnol, des indiens en captivité persistant à parler leur langage etc… L'espagnol pourrait même bientôt devenir la deuxième langueofficielle de cet état du fait de sa popularité (deuxième langue la plus parlée aux USA).

Renan montre ici une idée particulièrement innovante pour un auteur de cetteépoque.- Puis la religion : la religion est dans notre société actuelle de moins en moins présente et perd de ce fait de son importance.

On peut le remarquer par unaccroissement de non-croyant (athées) et par une réduction de personnes allant dans un lieu de culte.

C'est bien ce que nous fait comprendre Renan dans son discours.Ce n'est pas ça qui a aidé créer la nation, en effet mais est maintenant sortie presque entièrement des raisons qui tracent les limites des peuples.C'est de toute ces manières que Renan nous livre un discours d'une richesse incomparable en restant toujours d'actualité et très moderne !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles