Eugène Le Roy : Jacquou le Croquant
Publié le 09/09/2014
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et, à l'intérieur de celle-ci, le contraste entre l'espace cultivé et la forêt, espace hors-la-loi, maquis et lieu de résistance à l'oppression. Ils devront être attentifs aux valeurs qui s'attachent à chaque lieu (l'administration, l'ignorance liées à la ville, par exemple).
· La représentation du Périgord : roman régionaliste (le lexique en fait foi, comme l'évocation des coutumes, les péle-rinages, l'invitation des morts à souper, etc.), Jacquou le Croquant bénéficie d'une topographie exacte (voir cartes).
· La représentation du peuple : les paysans, par opposition aux nobles ; la lignée de Bonal ; la fidélité au peuple par le mariage ; la découverte d'une conscience de classe ; le rôle essentiel des femmes.
· Romantisme et rousseauisme : thème du héros révolté ; le suicide ; la nature ; l'éloge d'une vie idéale ; les contradictions d'une vie naturelle (voir infra).
LES AMBIGUÏTÉS DU DISCOURS DE LA Me RÉPUBLIQUE
Le Roy Ladurie souligne à juste raison que ce roman est une excellente reconstitution historique : il est la peinture à peine forcée des conditions de vie paysanne dans les premières années du xix' siècle. Mais la pensée d'Eugène Le Roy est celle de la fin du xix" siècle, de la IIIe République triomphante (n'oublions pas que 1899 est aussi l'année de l'Exposition universelle). La fiction met ainsi en valeur des contradictions, des ambiguïtés conscientes ou inconscientes, entre l'époque évoquée et les valeurs de celle oit vit Le Roy.
«
Enfin, jacquou le Croquant se présente comme un roman
d'apprentissage.
Sous la forme d'une initiation (Le Roy fut
franc-maçon),
se dessine le parcours spirituel de Jacquou, pris
au
début du récit à l'âge de sept ans, ignorant, et quitté, père
et grand-père
d'une famille innombrable comme les troupeaux
du prophète, à quatre-vingt-dix ans, aveugle comme Tirésias,
entouré
de l'estime générale, mémoire d'une région longtemps
en lutte contre la tyrannie.
ÉTUDE DE lA STRUCTURE NARRATIVE
Nous présentons un plan d'ensemble du roman, chapitre
par chapitre, afin
de faciliter le repérage des structures binaires,
essentielles au récit populaire
dont Eugène Le Roy utilise les
codes.
chapitre 1
Noël 1815.
Le roman s'ouvre sur deux éléments structurels
essentiels : la présence menaçante
du loup; la religion (avec
opposition entre
les croyances populaires, proches de la supers
tition, et
le scepticisme familial).
Avec le braconnage du père,
débute également
le thème de la chasse, autre tradition fami
liale chez
les Ferrai (et, non sans contradiction, chez les
Nansac; voir la vie de la Galiote au chapitre 8, semblable à
celle de Jacquou).
La vengeance et le crime du père répètent
le scénario d'une révolte familale (voir chapitre 7).
Le thème
du don, présent à plusieurs reprises dans ce chapitre, culmine
dans l'aide apportée par Jean le
Charbonnier à Martin Ferrai.
chapitre 2
Première rencontre de Lina (voir chapitre 5 et suivants).
Jacquou et sa mère se rendent à Périgueux, pour assister au
procès du père.
On comparera leur voyage à celui de Jacquou
et des paysans arrêtés après l'incendie
du château, au chapitre 7.
chapitre 3
Martin Ferrai est défendu par l'avocat Vidal-Fongrave
(comme
Jacquou au chapitre 7).
La peine de vingt ans de galère.
»
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