Devoir de Philosophie

Exode

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Les parents de Moïse étaient issus d'une des tribus les plus prestigieuses du peuple juif : les Lévi. Devant la beauté de leur enfant, ils ne purent se résoudre à le noyer et parvinrent à le cacher trois mois avant de le laisser voguer au hasard sur le Nil.

« Moïse devant le Buisson ardent (peinture, musée Chagall, Nice) .------------- EXTRAITS Le Bui sson ardent Moise faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

L'ange de /'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson.

Moise re­ garda; et voici, le buisson était tout enfeu, et le buisson ne se consumait point .

Moise dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buis­ son ne se consume point.

L'Éternel vit qu'il se retournait pour voir ; et Dieu /'appela du milieu du buisson, et dit : Moise ! Moise ! Et il répondit : Me voici! Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes sou­ liers de tes pieds , car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte( ...

) L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

Je suis descendu pour le déli­ v rer de la main des Égyptiens , et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays , dans un pays où coulent le lait et le miel ...

Les Di x commandements Je suis /'Éternel , ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.

Tu ne feras point d'image taillée , ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, /'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu ja­ loux, qui punis /'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la qua­ trième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'à la millième génération à ceux qui m'aiment et qui gar­ dent mes commandements.

Tu ne prendras point le nom de /'Éternel, ton Dieu, en vain.( ...

) Souviens-toi du jour de repos, pour le sanc­ tifier .

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos del' Éternel, ton Dieu.

( . ..

) Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays quel' Éternel, ton Dieu, te donne .

Tu ne tueras point.

Tu ne commettras point l' adul­ tère .

Tu ne déroberas point.

Tu ne porteras point de faux té­ moignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain.

Le veau d'or L'Éternel dit à Moi"se : Va, des ­ cends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte , s 'est co"ompu .

lis se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un veau enfonte, et ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël! voici ton dieu, quit' afait sortir du pays d'Égypte.L'Éternel dit à Moi"se: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide.

Maintenant laisse-moi; ma colère va s 'enflammer contre eux, et je les consume­ rai ; mais je ferai de toi une grande nation.

Traduit par Louis Segond, Agence de la société biblique protestante, 1877 En plein désert, les enfants d'Israël déplorèrent une première fois le sort qui leur était fait : ils redoutaient de périr de faim et de soif.

Alors , Dieu distribua la manne, c'est-à-dire qu'il fit pleuvoir chaque jour du pain pour le peuple errant.

Moïse recevant les Tab l es de la Loi (peinture, musée Chagall, Nice) NOTES DE L'ÉDITEUR ancêtres Abraham, Isaac, Jacob et Joseph.

L'Exode (sortie) est consacrée à la sortie d'Israël hors d'Égypte sous la direction de Moïse.

»La Bible, Introduction , Société biblique française, 1977.

épiscopale catéchistique, Catéchisme pour adultes, 1991.

« Les cinq premiers livres de la Bible forment un tout, que la traduction juive nomme La Loi, et que l'on désigne parfois d'un terme savant, le Pentateuque (c'est-à-dire les cinq étuis, qui renferment les rouleaux correspondant).

Les noms de ces livres, empruntés pour certains d'entre eux au grec, signalent un des thèmes dominant de chacun d'eux: La Genèse (commencement) s'intéresse aux origines du monde et de l'humanité, puis à celles du peuple d'Israël en la personne de ses l, 2, 3, 4 œ uvres de Marc Chagall, Edimedia « L'histoire du peuple d'Israël commence avec la vocation d'Abraham et l'alliance conclue avec lui.

Elle se poursuit avec sa descendance : Isaac, Jacob ...

Elle trouve un nouveau départ avec l'appel de Moïse pour la libération de son peuple, sa sortie de la servitude d'Égypte et la mise à part du peuple qui lui est confié.

» Association « Les livres de l 'Ancienne Alliance, ou Ancien Testament, concernent les relations de Dieu et du peuple d'Israël.

C'est à ce dernier, en effet, que Dieu s'est d'abord fait connaître, en le sauvant de l'esclavage, en se reliant à lui par une alliance au mont Sinaï, en lui révélant sa volonté, en lui donnant la Terre promise et en l'accompagnant de génération en génération tout au long de son histoire.

»La Bible, présentation, Le livre de Poche, 1987.

BIB LE02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles